7 janvier 2026
Marche : le MORN aux côtés des leaders religieux pour exiger la sécurité et la paix
Actualités Politique

Marche : le MORN aux côtés des leaders religieux pour exiger la sécurité et la paix

Le Mouvement pour la Réconciliation et la Reconstruction Nationale (MORN) s’est associé à plusieurs leaders religieux, dont Gérard Forge, André Muscadin, Mackenson Dorilas, Marcorel Zidor et le houngan Augustin Saint-Clou, afin d’exiger le rétablissement de la sécurité et de la paix en Haïti.

À l’initiative de ces dirigeants religieux, des milliers de personnes ont investi les rues de Port-au-Prince pour dénoncer l’insécurité généralisée et appeler les autorités politiques à respecter l’échéance constitutionnelle du 7 février 2026, marquant la fin du mandat du Conseil présidentiel de transition (CPT). La marche organisée samedi dernier a toutefois été marquée par un incident impliquant des agents de la Police nationale d’Haïti (PNH) et des responsables du MORN.

Selon le secrétaire général du MORN, Marc-Coulange Joseph, un chucksound mobilisé pour l’animation et l’orientation de la foule a été pris pour cible par des policiers. Les clés du véhicule ont été saisies par les forces de l’ordre avant d’être finalement restituées aux responsables du MORN, à la suite de l’intervention des leaders protestants. Une conférence de presse s’est ensuite tenue à Pétion-Ville afin de présenter la position officielle du mouvement.

De Delmas à Pétion-Ville, les manifestants ont scandé des slogans réclamant la fin de la violence armée et l’instauration, à partir du 7 février 2026, d’un pouvoir politique consensuel et responsable. Les initiateurs de la mobilisation — notamment les pasteurs André Muscadin et Gérard Forge, les prophètes Mackenson Dorilas et Marcorel Zidor, ainsi que le houngan Augustin Saint-Clou — ont salué l’engagement populaire en faveur de meilleures conditions de vie.

Pour le directoire du MORN, cette mobilisation constitue un tournant historique dans la lutte pour le rétablissement d’un pouvoir politique conforme aux exigences de « l’Accord 40 », que le mouvement continue de soutenir et de promouvoir.

Hervé Noël
vevenoel@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.