18 décembre 2025
Le Québec inscrit la souveraineté numérique dans sa réglementation
Actualités Techno

Le Québec inscrit la souveraineté numérique dans sa réglementation

Le gouvernement Legault franchit un pas important en matière de souveraineté numérique. Pour la première fois, ce principe est officiellement intégré à la réglementation québécoise. Un arrêté ministériel adopté le 3 décembre et publié cette semaine dans la Gazette officielle oblige désormais les ministères et organismes publics à prioriser, lorsque possible, les fournisseurs québécois et canadiens dans l’octroi de contrats informatiques.

Cette orientation vise à réduire la dépendance du Québec envers les géants étrangers de la technologie et à renforcer le contrôle sur les données gouvernementales, les infrastructures numériques et les modèles d’intelligence artificielle. Le texte précise que les organismes publics doivent chercher à conserver la maîtrise des données sensibles et des systèmes qui les hébergent, notamment dans le choix de solutions d’IA.

Cette décision s’inscrit dans la continuité de la « nouvelle vision économique » présentée par François Legault en novembre, où il affirmait vouloir faire davantage affaire avec des entreprises d’ici, en particulier pour l’hébergement infonuagique. La controverse entourant le Portail d’inscription aux services de garde, hébergé sur une plateforme américaine, a ravivé les inquiétudes sur la protection des données des citoyens.

Échaudé par le fiasco SAAQclic, confié à une filiale d’IBM, le premier ministre assume désormais une approche plus nationaliste : même si certains contrats coûtent plus cher, dit-il, l’argent restera au Québec. Une stratégie complète de souveraineté numérique devrait d’ailleurs être adoptée prochainement par le Conseil des ministres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.