17 décembre 2025
Fin de mandat – 7 février 2026 : l’ambassadeur canadien montre la porte au CPT
Actualités Politique

Fin de mandat – 7 février 2026 : l’ambassadeur canadien montre la porte au CPT

7 février 2026 : l’ambassadeur André François Giroux rappelle la fin du mandat du CPT

par Hervé Noel

À l’occasion de la traditionnelle cérémonie d’échange de vœux entre les grands commis de l’État, tenue le mardi 16 décembre à la Villa d’Accueil, l’ambassadeur du Canada, André François Giroux, a tenu, dans son discours, à rappeler aux membres du Conseil présidentiel de transition (CPT) que le 7 février 2026 marquera la fin de leur mandat.

En présence de huit conseillers présidentiels — à l’exception de Fritz Alphonse Jean, absent pour un motif non évoqué — l’ambassadeur du Canada s’est félicité des avancées enregistrées dans la mise en place des chantiers de la transition. S’exprimant à titre de doyen par intérim du corps diplomatique, le diplomate canadien a réitéré, à l’intention de l’assistance, que le 7 février 2026 constituera l’échéance officielle du mandat du CPT.

Dans une posture peu conventionnelle, il a salué l’adoption du décret du 21 avril 2025, qualifié d’étape décisive dans le renforcement des capacités d’investigation et de poursuite de l’État haïtien. La finalisation et la publication de ce document témoignent, selon lui, des efforts engagés par l’exécutif de transition. Cette avancée permet d’engager et de consolider le processus électoral.

Le représentant du Canada a également applaudi le leadership du Conseil de sécurité des Nations unies dans l’adoption de la résolution relative au déploiement de la Force de répression des gangs (FRG). En appui à la Police nationale d’Haïti (PNH), cette force disposera des effectifs et des équipements nécessaires pour neutraliser les groupes criminels qui terrorisent la population haïtienne depuis plusieurs années. Au nom de son pays, l’ambassadeur a rappelé l’engagement de 18 entités à fournir du personnel, des ressources et un soutien technique à la FRG.

La cérémonie d’échange de vœux s’est déroulée en présence du premier ministre Alix Didier Fils-Aimé, des membres de la Cour supérieure des comptes et du contentieux administratif (CSC/CA), des conseillers du Conseil électoral provisoire (CEP), du commissaire du gouvernement près le tribunal de première instance, Jean Fritz Patterson Dorval, du directeur général de la PNH, André Jonas Vladimir Paraison, du commandant en chef des Forces armées d’Haïti (FAd’H), Derby Guerrier, du chef du contingent kényan de la MSS, Godfrey Otunge, ainsi que d’autres personnalités.

Hervé Noël
vevenoel@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.