Le Department of Homeland Security (DHS) américain a annoncé la fin de tous les programmes de Family Reunification Parole (FRP), qui permettaient l’entrée temporaire aux États-Unis de ressortissants de Colombie, Cuba, Équateur, Salvador, Guatemala, Haïti et Honduras dans le cadre d’une réunification familiale.
L’administration Trump affirme mettre un terme à un « abus » du mécanisme de parole humanitaire, estimant que ces programmes contournaient le processus traditionnel de contrôle migratoire. Le DHS indique vouloir revenir à une application « au cas par cas », conformément à la loi, et justifie cette décision par des « lacunes de sécurité » et des risques de fraude.
Selon la réglementation publiée au Federal Register, toute personne admise aux États-Unis sous un programme FRP verra son statut de parole expirer automatiquement le 14 janvier 2026, sauf si elle a déposé un formulaire I-485 (demande de résidence permanente) au plus tard le 15 décembre 2025. Dans ce cas, le statut restera valide jusqu’à la décision finale des autorités.
Lorsque la période de parole sera terminée, le DHS révoquera également l’autorisation de travail liée à ce statut. Les personnes concernées recevront une notification individuelle.
Les ressortissants sans base légale pour rester aux États-Unis devront quitter le pays avant l’expiration de leur statut. Le DHS encourage l’usage de l’application CBP Home pour signaler leur intention de départ, en indiquant que des incitatifs — comme une assistance financière, une aide aux documents de voyage ou l’annulation de certaines amendes civiles — pourraient être accordés.

