Un nouveau rapport publié mardi par la Commission européenne et ONU Femmes alerte sur une hausse préoccupante des violences numériques visant les défenseures des droits humains, militantes et femmes journalistes.
Selon les données recueillies, sept femmes sur dix font face à des abus en ligne, et quatre sur dix ont subi par la suite des agressions hors ligne liées à ces attaques.
Le document, intitulé Point de bascule, paraît dans le cadre des 16 jours d’activisme contre la violence sexiste et appelle à renforcer les lois et politiques encadrant les violences numériques. ONU Femmes souligne que ces agressions ont des impacts « bien réels », affectant la sécurité et la participation publique des femmes.
La situation est particulièrement marquée pour les journalistes : une enquête de l’UNESCO montre que la proportion de femmes associant violences en ligne et agressions physiques est passée de 20 % en 2020 à 42 % en 2025. Les auteurs du rapport évoquent un contexte d’« abus alimentés par l’IA » et de montée de l’autoritarisme. Près d’une femme sur quatre interrogée a été visée par des manipulations numériques, notamment des images truquées.
Le rapport met en garde contre un risque de retrait progressif des femmes des espaces numériques, au détriment de la liberté d’expression et du débat démocratique. Pour les organisations impliquées, des mesures de protection et de responsabilisation des plateformes sont désormais indispensables pour garantir un espace public sûr et accessible à toutes.

