9 décembre 2025
Politique étrangère américaine sous l’administration Trump ou doctrine de Monroe 2.0 : quels sont les enjeux pour Haïti ?
Actualités Opinions Politique

Politique étrangère américaine sous l’administration Trump ou doctrine de Monroe 2.0 : quels sont les enjeux pour Haïti ?

Par MATHÉ Vladimir Estefano, politologue.  

Les ingérences américaines au Venezuela et le déploiement massif de troupes des États-Unis dans la mer des Caraïbes ne sont pas des actes isolés. Cette démonstration de force marque le retour affirmé d’une doctrine Monroe 2.0 dans la région. L’officialisation de cette orientation apparaît clairement dans le document relatif à la Stratégie de sécurité nationale américaine. Les États-Unis renouent ainsi avec leur politique étrangère la plus traditionnelle, celle qui prédomina entre la fin du XVIIIᵉ siècle et 1941 : protectionnisme, unilatéralisme et application stricte de la doctrine Monroe.

Bien que cette stratégie soit présentée comme une réponse aux enjeux de sécurité nationale et à la lutte contre le narcotrafic, elle sert en réalité de prétexte — comme ce fut déjà le cas à la fin du XIXᵉ et au début du XXᵉ siècle — pour légitimer de nouvelles interventions américaines dans la région. Si autrefois l’objectif affiché était d’éloigner les puissances européennes, la politique de Donald Trump est désormais explicite : limiter l’influence croissante de la Chine et de la Russie dans l’hémisphère occidental, dans un contexte de compétition géopolitique globale avec la puissance chinoise.

Quels sont enjeux pour Haïti ?

En raison de sa position géographique stratégique, de sa fragilité institutionnelle et de sa situation sécuritaire instable, Haïti se trouve au cœur des recompositions géopolitiques américaines dans la région. Deux perspectives principales se dessinent :

1. Le risque d’une prolongation de la crise, nourrie par une dépendance sécuritaire accrue vis-à-vis des États-Unis, qui chercheraient ainsi à mieux contrôler le territoire haïtien à travers plus de missions internationales supervisées par Washington. 

2. Des opportunités potentielles, à condition qu’émerge une prise de conscience éclairée chez les décideurs politiques haïtiens. Dans le contexte actuel, marqué par une version actualisée de la doctrine Monroe et par une rivalité sino-russe croissante face aux États-Unis, Haïti pourrait envisager un repositionnement stratégique lui permettant de négocier plus intelligemment avec les grandes puissances. Cela pourrait ouvrir la voie à une hausse des aides, des investissements et des partenariats, si ces négociations sont conduites avec vision et cohérence.

Ainsi, cette nouvelle doctrine américaine laisse présager à la fois des risques élevés d’ingérences étrangères et des opportunités de repositionnement stratégique dans les Amériques. L’histoire des relations interétatiques montre que les puissants ont souvent tendance à s’ingérer dans les affaires des plus faibles. Seuls des dirigeants éclairés, stratèges et habiles dans l’art de la négociation peuvent espérer contrebalancer les asymétries de pouvoir et rééquilibrer les relations internationales.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.