6 décembre 2025
Londres – 34è Assemblée générale de l’OMI : le SEMANAH dresse le bilan de participation 
Actualités Société

Londres – 34è Assemblée générale de l’OMI : le SEMANAH dresse le bilan de participation 

L’Arabie Saoudite et le Oman figurent parmi les trois pays intéressés à accompagner le secteur maritime haïtien à travers des formations à l’intention des cadres du Service maritime et de navigation d’Haïti (SEMANAH) et des assistances techniques pour le secteur maritime, rapporte son directeur général, Éric Prévost Junior.

Du 23 novembre au 3 décembre 2025, une délégation du SEMANAH, conduite par son directeur général, Éric Prévost Junior a séjourné à Londres (Angleterre) pour participer à la 34è Assemblée générale de l’Organisation maritime internationale (OMI). En termes de retombées positives, le responsable du SEMANAH évoque plusieurs chantiers dont des formations à venir à l’intention des cadres de l’institution sous la houlette de l’Arabie Saoudite.

À l’occasion d’une conférence de presse tenue ce jeudi à Port-au-Prince, le numéro 1 du SEMANAH souligne l’engagement des autorités du Oman à accompagner Haïti dans des recherches dans le secteur de l’hydrographie. Éric Prévost Junior souligne des défis rencontrés par le pays à exploiter ce domaine. Détenteur d’une expertise dans le secteur de la protection civile, de rescue et de sauvetage, le Oman promet également de mettre à profit ses cadres en faveur d’Haïti, selon Éric Prévost Junior.

S’agissant de la République Dominicaine, des promesses pour optimiser le contrôle et la délimitation des frontières maritimes ont été formulées. Avec des autorités maritimes dominicaines, des rencontres sont en vue sur le territoire voisin afin d’adresser les défis de la délimitation, informe Éric Prévost Junior. Parallèlement, il rappelle la volonté d’autres pays d’accompagner Haïti à adresser les différents obstacles rencontrés dans la protection de la biodiversité, dans la pollution marine, dans le piratage naval. 

Dans la foulée, il annonce un processus d’audit du secteur maritime par l’Organisation maritime internationale (OMI). En prélude à ce projet, Prévost Junior informe la fin ce vendredi, d’un atelier national de 5 jours, à l’initiative du SEMANAH, pour préparer le processus d’audit attendu en mars 2026 en Haïti. À propos de la montée des actes de piratages, le responsable du SEMANAH souligne les limites de son institution dans la sécurité du système cabotage. La Police nationale d’Haïti (PNH), à travers les Garde-côtes est appelée à garantir la sécurité maritime.

Hervé Noel

vevenoel@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.