photo d’archives
Un élu démocrate américain a affirmé jeudi qu’une vidéo confidentielle présentée par le Pentagone à des membres du Congrès montre une frappe américaine ciblant et tuant des « marins naufragés » en mer des Caraïbes. Ces individus avaient survécu à une première attaque contre une embarcation soupçonnée de narcotrafic.
Jim Himes, principal démocrate de la commission du renseignement de la Chambre, a décrit des images « parmi les plus perturbantes » qu’il ait vues dans sa carrière. Selon lui, la vidéo montre « deux individus clairement en détresse, sans moyen de locomotion, qui ont été tués par les États-Unis ». L’ordre de la frappe avait été donné en septembre par l’amiral Frank Bradley, responsable des opérations spéciales américaines.
Cette opération, révélée par le Washington Post, soulève des interrogations juridiques, notamment sur la légitimité d’une seconde salve contre des survivants qui, selon Himes, n’étaient plus en mesure de poursuivre leur mission, malgré leur implication dans le transport de stupéfiants.
Le sénateur républicain Tom Cotton a toutefois défendu une « décision juste » et assuré, comme Himes, que l’amiral Bradley avait nié avoir reçu un ordre explicite de « ne faire aucun quartier » ou de « tuer tout le monde ».
En tout, 11 personnes avaient péri début septembre dans cette frappe, la première d’une série d’une vingtaine d’opérations ayant causé 83 morts dans les Caraïbes et le Pacifique, sur fond de tensions croissantes entre Washington et Caracas.

