Moins d’une semaine avant la date du 8 décembre, devant marquer la célébration de la Notre-Dame de l’Immaculée Conception, la situation d’insalubrité de la commune de Port-de-Paix révolte des résidents qui réclament la démission du président du Conseil municipal intérimaire, Josué Alusma. D’autres autorités locales dont le délégué départemental Rock Eccéus et le directeur départemental du Nord-Ouest, l’ingénieur Angélot Horacius sont également dans le viseur des manifestants.
À Port-de-Paix, plusieurs centaines de personnes ont gagné la rue, le lundi 1er décembre 2025, pour exiger la démission de l’agent exécutif intérimaire de Port-de-Paix, Josué Alusma, du délégué départemental Rock Eccéus et du directeur départemental du Nord-Ouest, l’ingénieur Angélot Horacius. Les protestataires dénoncent l’inaction de ces autorités locales face à la dégradation de la situation environnementale de la Cité Capois-la-Mort. Plusieurs rues défoncées sont jonchées de détritus, le blackout règne en maitre, la corruption gangrène le fonctionnement de la Mairie, témoigne d’une réalité inacceptable, selon des contestataires.
Dans une ambiance de carnaval et disposés de pancartes aux propos hostiles réclamant la démission des autorités locales, les manifestants ont parcouru plusieurs rues de la commune. Ils appellent à la mobilisation générale des citoyens pour parvenir au départ du maire Alusma, du délégué départemental Eccéus et de l’ingénieur Horacius. Paul Élie Faustin, fer de lance du mouvement dénonce la mobilisation des fonds alloués au plan d’urbanisation de Port-de-Paix pour des résultats qui se n’alignent pas.
Le responsable de l’organisation sociopolitique « Fòs Nòdwès Ini » (FOSNOU) déclare miser sur l’indulgence et l’intercession de la Vierge Marie, désignée sous le vocable de la Notre-Dame de l’Immaculée Conception, pour débarrasser le chef-lieu du département du Nord-Ouest des dirigeants politiques incapables. Depuis plus d’une décennie, l’édile Josué Alusma dirige la municipalité pour des résultats décevants, dénonce Paul Élie Faustin. Ce dernier menace d’intensifier le mouvement jusqu’à la démission des officiels visés.
Hervé Noel

