29 novembre 2025
Bilan 100 premiers jours : Paraison annonce la fin du règne des gangs armés
Actualités Société

Bilan 100 premiers jours : Paraison annonce la fin du règne des gangs armés

La commune de Croix-des-Bouquets, abandonnée depuis plus de trois ans par la PNH, devra accueillir prochainement la Direction départementale de l’Ouest de la Police nationale d’Haiti (DDO² PNH), annonce le directeur général ai de l’institution policière André Jonas Vladimir Paraison vantant les réalisations de ses cent premiers jours aux commandes du corps policier.

Dans un avenir proche, les gangs armés seront conjugués au passé, promet André Jonas Vladimir Paraison qui vantait ce vendredi ses réalisations à la tête de la PNH pendant les cent premiers jours. Pour mater les organisations criminelles qui endeuillent les familles, plusieurs perspectives sont à l’étude, selon Paraison. Dans un premier temps, il annonce le retour de la Police à Croix-des-Bouquets, à travers l’installation de la DDO² dans la commune. 

Hors de Port-au-Prince, dans le département de l’Artibonite, la PNH envisage d’adresser l’insécurité autrement. Des considérations relevant de dommages collatéraux, du respect des droits humains empêchent les interventions dans le fief de «Kokorat san ras», soutient le chef de la PNH. André Jonas Vladimir Paraison souligne un certain repli du gang opérant à Croix-Périsse suite à des mesures adoptées par les forces de sécurité. La PNH espère des matériels et équipements pour renforcer ses capacités opérationnelles, a fait-il remarquer.

À propos des auditions de Charles Henry Baker et André Apaid Junior par la DCPJ, deux hommes affaires reprochés pour des activités délictueuses, le numéro un de la PNH annonce la publication sous peu du résultat de l’enquête en cours. Le directeur général de la Police nie la suspension des opérations à Croix-des-Bouquets, préférant d’évoquer une stratégie de rotation des bandits mobilisés sur plusieurs fronts. Des efforts ont été engagés dans le centre-ville de Port-au-Prince afin de faciliter le retour des familles et dégager les axes bloqués par les gangs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.