Le secrétaire d’État américain Marco Rubio ne participera pas à la réunion des ministres des Affaires étrangères de l’OTAN prévue les 2 et 3 décembre à Bruxelles, a appris l’AFP auprès d’une source proche du dossier. Une absence inhabituelle, alors que les alliés européens s’inquiètent du plan américain visant à mettre fin à la guerre en Ukraine.
Rubio sera remplacé par son adjoint, Christopher Landau, pour représenter Washington lors de cette rencontre dominée par le dossier ukrainien. Cette décision intervient alors que Steve Witkoff, émissaire spécial du président Donald Trump, doit se rendre à Moscou la semaine prochaine pour rencontrer Vladimir Poutine.
Le chef de la diplomatie américaine revenait tout juste d’un passage à Genève, où des discussions avec Ukrainiens et Européens ont conduit à des ajustements majeurs du plan américain initialement jugé trop favorable au Kremlin. Un responsable du département d’État a tenté de minimiser son absence, rappelant que Rubio « a déjà participé à des dizaines de réunions avec les alliés de l’OTAN ».
La tension reste vive : Poutine a affirmé que la Russie ne cessera les combats que si Kyiv se retire des territoires revendiqués par Moscou, menaçant de les prendre « par la force » dans le cas contraire. Les efforts diplomatiques pourraient être compliqués davantage par le limogeage surprise d’Andriï Iermak, chef de la délégation ukrainienne qui avait rencontré Rubio à Genève.

