À New York, les Ambassadeurs francophones renforcent leur soutien à la Force de répression des gangs en Haïti
Réunis le 20 novembre à New York pour une session spéciale sur Haïti, les Ambassadeurs francophones ont réaffirmé leur solidarité envers le peuple haïtien en appuyant concrètement la Force de répression des gangs (FRG), créée par la résolution 2793 du Conseil de sécurité pour restaurer l’ordre public.
Les représentants des États-Unis, du Canada, ainsi que des responsables onusiens ont présenté les avancées de la FRG et du Bureau d’appui des Nations Unies en Haïti (BANUH). Plusieurs délégations ont ensuite annoncé des engagements significatifs afin d’accélérer l’opérationnalisation de ces dispositifs essentiels.
L’OIF a salué les contributions du Tchad et du Burundi, qui fourniront quatre bataillons, ainsi que l’implication de la France, du Bénin, de Djibouti, de la Guinée équatoriale et de la République dominicaine, mobilisés sur les plans financier, technique, logistique et militaire.
Dans la continuité de la Conférence ministérielle de Kigali, l’OIF poursuit la mobilisation de ses 90 États et gouvernements afin de renforcer les capacités des pays contributeurs et soutenir durablement les efforts de stabilisation et de retour à l’ordre constitutionnel en Haïti.

