Le département américain de la Justice a déposé jeudi une plainte contre le gouverneur démocrate de Californie, Gavin Newsom, pour contester la nouvelle carte électorale approuvée par référendum au début du mois. Cette carte, favorable aux démocrates, violerait selon Washington le 14e amendement de la Constitution en imposant des circonscriptions « fondées sur des critères raciaux ».
Dans un communiqué, la procureure générale Pamela Bondi a dénoncé « une manœuvre flagrante qui piétine les droits civiques et se moque du processus démocratique ». Son adjoint aux droits civiques, Jesus Osete, a ajouté que « la race ne peut pas être utilisée pour servir des intérêts politiques ».
Le 4 novembre, les électeurs californiens avaient massivement approuvé ce redécoupage visant à contrebalancer une démarche similaire menée au Texas, où les républicains, soutenus par Donald Trump, avaient redessiné les circonscriptions afin de sécuriser cinq sièges supplémentaires à la Chambre des représentants.
La nouvelle carte californienne pourrait à son tour offrir cinq élus supplémentaires aux démocrates lors des élections de mi-mandat de 2026, modifiant l’équilibre politique au Congrès.
Le recours du département de la Justice s’inscrit dans un contexte national où le gerrymandering demeure une pratique courante. Bien que le découpage soit censé suivre le recensement décennal, les États redessinent fréquemment leurs frontières électorales en fonction d’intérêts partisans, alimentant tensions politiques et batailles judiciaires.

