Le Caribbean Export Development Agency, en partenariat avec Affaires mondiales Canada et BELTRAIDE, a lancé le 12 novembre l’initiative Caribbean Women Entrepreneurs Generating Resilient and Inclusive Trade (GRIT), un programme destiné à dynamiser l’exportation des entreprises dirigées par des femmes dans six pays de la région.
D’un budget de 3,16 millions CAD sur quatre ans, GRIT vise à améliorer l’accès des entrepreneures à l’intelligence commerciale, aux formations, au soutien numérique et aux marchés internationaux. L’initiative devrait accompagner directement 800 cheffes d’entreprise et toucher plus de 10 000 femmes dans les Caraïbes.
Lors de la cérémonie tenue à Belize City, les responsables ont souligné l’importance stratégique de l’entrepreneuriat féminin. « GRIT répond aux besoins concrets des femmes dans leurs communautés », a indiqué Wayne Elliott, de Caribbean Export, rappelant que les activations sont déjà en cours dans plusieurs États.
Pour Ishmael Quiroz, directeur de BELTRAIDE, les entrepreneures jouent un rôle moteur : « Vous ne patientez pas devant l’opportunité, vous la créez. »
Des représentantes du gouvernement ont rappelé que l’autonomisation économique des femmes constitue un levier majeur de croissance. Selon la CEO Narda Garcia, « l’égalité de genre est un impératif macroéconomique ».
L’événement a également mis en lumière le parcours inspirant de deux cheffes d’entreprise beliziennes, Wilana Oldman et Nefretery Marin, dont les témoignages ont illustré la résilience et l’innovation portées par les femmes dans le secteur de l’exportation.
Avec GRIT, Belize et ses partenaires misent sur un modèle de développement inclusif où, lorsque les femmes prospèrent, c’est toute la nation qui avance.

