Coup de théâtre judiciaire à Chicago. Un juge fédéral a ordonné, mercredi, la libération sous caution de centaines de personnes arrêtées depuis septembre par la police de l’immigration (ICE) dans le cadre de l’opération « Midway Blitz », menée par l’administration Trump.
Cette vaste campagne, lancée en Illinois et centrée sur Chicago, visait selon le gouvernement américain « les immigrés illégaux criminels ». Le département de la Sécurité intérieure s’est félicité d’avoir, grâce à cette opération, « fait chuter la criminalité » dans la métropole démocrate dirigée par le maire Brandon Johnson et le gouverneur J.B. Pritzker.
Mais le juge fédéral de Chicago a estimé que ces arrestations avaient été effectuées « sans mandat ni motif raisonnable ». En conséquence, il a ordonné la libération sous caution de 1 500 $ et sous surveillance électronique de tout détenu ne présentant pas de menace pour la sécurité publique.
L’administration Trump a dénoncé sur X une décision « dangereuse », accusant le juge de « mettre en péril la vie des Américains ». Ce revers s’ajoute à d’autres déconvenues judiciaires en Illinois, où la justice a déjà suspendu le déploiement de la Garde nationale voulu par Washington.
Alors que Donald Trump fait de la lutte contre l’immigration une priorité absolue, ce jugement souligne les tensions croissantes entre les autorités fédérales et les États dirigés par les démocrates.

