11 novembre 2025
Haïti | 82 % des détenus sont en attente de procès : le cri d’alarme sur le système carcéral
Actualités Société

Haïti | 82 % des détenus sont en attente de procès : le cri d’alarme sur le système carcéral

Plus de cinquante détenus ont perdu la vie dans les prisons haïtiennes entre juillet et septembre 2025, victimes d’un système pénal à bout de souffle. Selon un rapport des Nations Unies, ces décès sont principalement dus au manque de soins médicaux, à la malnutrition, à l’insalubrité et au manque d’eau potable. Des conditions qualifiées d’« inhumaines et dégradantes » par l’ONU.

Dans un pays frappé par la pauvreté, la violence des gangs et les catastrophes naturelles, la justice fonctionne au ralenti : 82 % des détenus sont en attente de procès, parfois pour des délits mineurs. William O’Neill, expert désigné de l’ONU pour Haïti, dénonce « des cellules surpeuplées, sans lumière ni air, où les prisonniers manquent de tout ». Certaines prisons hébergent trois fois plus de personnes que leur capacité prévue.

Les évasions massives orchestrées par les gangs, comme celles de mars 2024, ont encore fragilisé le système. Dans les rues de Port-au-Prince, où 90 % du territoire serait sous contrôle de bandes armées, plusieurs tribunaux restent fermés, paralysant davantage la justice.

Face à ce désastre humain, l’ONU appuie la réforme pénitentiaire à travers le BINUH et le Bureau des droits de l’homme : formation d’agents, appui aux juges, réhabilitation de centres de détention et amélioration des conditions sanitaires. Mais, prévient O’Neill, « sans volonté politique et résultats concrets, les prisons haïtiennes resteront un miroir brisé de l’État de droit ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.