En réponse à la situation humanitaire en Haïti à la suite de l’ouragan Melissa, l’Union européenne (UE) a lancé un pont aérien humanitaire vers Port-au-Prince depuis Panama afin de fournir des produits de première nécessité à la population du pays. Un vol financé par l’UE est arrivé ce jeudi 6 novembre à Port au Prince, avec plus de 30 tonnes de matériel fourni par plusieurs partenaires humanitaires.
L’Union européenne a en outre débloqué 1 million d’euros de fonds humanitaires pour une réponse d’urgence aux impacts de l’ouragan Melissa en Haïti. L’Union européenne a alloué 2 millions additionnels pour soutenir les besoins immédiats d’assistance alimentaire aux populations qui souffrent d’insécurité alimentaire en Haïti.
Depuis 1994, Haïti est le principal bénéficiaire de l’aide humanitaire de l’Union européenne en Amérique latine et dans les Caraïbes. En 2024 l’UE avait également mis en place un pont aérien humanitaire vers Cap-Haïtien, en livrant plus de 100 tonnes de matériel.
L’Union européenne organise aussi d’autres vols humanitaires pour les populations affectées par l’ouragan Melissa en Jamaïque et à Cuba. Elle a débloqué un total de 5 millions d’euros en réponse aux conséquences de l’ouragan dans toute la Caraïbe.
Contexte
L’Union européenne, avec ses États membres, est le premier donateur d’aide humanitaire dans le monde. L’aide d’urgence est l’expression de la solidarité européenne avec les personnes qui en ont besoin à travers le monde. Elle vise à sauver des vies, à prévenir et à atténuer la souffrance humaine et à préserver l’intégrité et la dignité humaine des populations victimes de catastrophes naturelles et de crises d’origine humaine.
Par l’intermédiaire du service de protection civile et d’opérations d’aide humanitaire de la Commission européenne, l’Union européenne aide chaque année des millions de victimes de conflits et de catastrophes. À travers son siège à Bruxelles et son réseau mondial de bureaux locaux, l’UE fournit une assistance aux personnes les plus vulnérables sur la seule base des besoins humanitaires.

