6 novembre 2025
Ouragan Mélissa : le RNDDH dénonce l’irresponsabilité de l’État face à la tragédie
Actualités Politique

Ouragan Mélissa : le RNDDH dénonce l’irresponsabilité de l’État face à la tragédie

Le Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH) a vivement critiqué, dans un rapport publié le 6 novembre 2025, « l’inadéquation » des mesures prises par les autorités haïtiennes avant et après le passage de l’ouragan Mélissa.

Les pluies diluviennes du 29 octobre ont provoqué inondations, crues et destructions massives, causant la mort d’au moins 43 personnes — dont 25 à Petit-Goâve —, 13 disparus et des milliers de sinistrés réfugiés dans des abris de fortune.

Le RNDDH déplore que les actions de prévention se soient limitées à une simple campagne de communication, sans curage de rivières ni déplacement des habitants des zones à risque. L’organisation note que près de la moitié des victimes sont des enfants et accuse l’État de n’avoir offert qu’une assistance dérisoire : une promesse de 250 000 gourdes par famille endeuillée, bien en deçà des montants versés après d’autres tragédies nationales.

Estimant que ces pertes auraient pu être évitées, le RNDDH appelle le gouvernement à assumer sa responsabilité, à soutenir dignement les sinistrés et à revoir de toute urgence les politiques de prévention et de gestion des risques en Haïti.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.