2 novembre 2025
Saint-Cyr nomme un nouvel ambassadeur de facto au Qatar, tandis que Port-au-Prince décrète trois jours de deuil pour les victimes de Mélissa
Actualités Diplomatie Intempéries

Saint-Cyr nomme un nouvel ambassadeur de facto au Qatar, tandis que Port-au-Prince décrète trois jours de deuil pour les victimes de Mélissa

Haïti – Diplomatie et gouvernance : Saint-Cyr remue ses pions et nomme un nouvel ambassadeur de facto au Qatar, tandis que le pouvoir de facto décrète trois jours de deuil pour les victimes de l’ouragan Mélissa

Dimanche 31 octobre 2025 – (Rezo Nòdwès)

Le Journal officiel Le Moniteur a publié vendredi dernier un numéro spécial confirmant deux décisions majeures du Conseil présidentiel de transition (CPT) : la nomination du citoyen Pierre-Richard Cajuste comme ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d’Haïti auprès de l’État du Qatar, et la déclaration de trois jours de deuil national à la mémoire des victimes de l’ouragan Mélissa, qui a frôlé les côtes d’Haïti.

Remaniement diplomatique à l’ombre du vide institutionnel

La nomination de Pierre-Richard Cajuste s’ajoute à une série d’actes unilatéraux pris par le CPT sous la présidence de Laurent Saint-Cyr, sans véritable encadrement légitime ni fondement constitutionnel. Ce choix diplomatique, à la veille du Sommet mondial sur le développement social, traduit un désir de visibilité internationale, tout en mettant en évidence la dérive administrative d’un pouvoir opérant en marge du cadre étatique.

Le texte, signé par les neuf membres du Conseil, dont trois conseillers impliqués dans le dossier de la Banque nationale de crédit (BNC) — Louis Gérald Gilles, Emmanuel Vertilaire et Smith Augustin —, confère au diplomate un statut d’« extraordinaire et plénipotentiaire » que seule une autorité constitutionnellement élue est habilitée à octroyer.

Deuil national ou stratégie de façade ?

Le même numéro du Moniteur décrète les 3, 4 et 5 novembre 2025 comme jours de deuil national en hommage aux victimes de l’ouragan Mélissa. Un geste de compassion qui, dans la forme, ressemble plus à une opération de communication qu’à une démarche institutionnelle sincère, d’autant que ce même gouvernement est demeuré muet face à la mort d’enfants victimes d’un drone kamikaze dans les environs de Cité Soleil, en témoigne le dernier rapport de RNDDH.

Un juriste contacté dimanche par le journal estime qu’un simple communiqué officiel aurait suffi pour marquer la solidarité nationale, comme cela avait été fait immédiatement après le passage de l’ouragan dévastateur.

« Ce qui est ironique, c’est que le CPT n’a jamais publié l’Accord du 3 avril qui le constitue dans Le Moniteur », a-t-il ajouté.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.