Pasteur Malory : “Pas d’élection sérieuse sans le démantèlement total des gangs terroristes de Viv Ansanm. Le reste n’est que diversion.”
Depuis New York, le pasteur Mallory Laurent s’en prend ouvertement dimanche au Conseil Présidentiel de Transition et au premier ministre de facto, Alix Didier Fils-Aimé, accusés d’utiliser le discours électoral comme une manœuvre politique pour détourner l’attention du peuple des crises de sécurité et de gouvernance. Dans un sermon au ton tranchant, le leader religieux estime que “les élections de 2026 ne sont qu’une illusion destinée à maintenir le statu quo”.
New York, 2 novembre 2025 (Rezo Nòdwès) — Dans son sermon dominical prononcé à Salvation Church of God de Brooklyn, New York, le pasteur Mallory Laurent a dénoncé avec vigueur le discours officiel autour des élections générales haïtiennes de 2026, qu’il a qualifié de “pure diversion orchestrée par le Conseil présidentiel de transition (CPT)”. Selon lui, ces annonces répétées visent avant tout à “prolonger le mandat d’un pouvoir ” de doublure et à « détourner l’attention des véritables priorités nationales : la sécurité, la justice et la survie du peuple« .
“C’est une rumeur pour distraire les Haïtiens, pour les détourner du vrai combat : celui contre les kidnappings, la misère et la paralysie du pays”, a déclaré le révérend pasteur Malory. “Les élections sont impossibles dans l’état actuel du pays. C’est du gaspillage d’argent et une mise en scène pour prolonger le pouvoir du CPT.”
Dans un ton empreint d’autorité morale, il a dénoncé la “collusion tacite” entre la Primature et le CPT, estimant qu’ils obéissent “aux mêmes ordres, aux mêmes (boss) parrains étrangers”. Le prédicateur a également appelé le premier ministre de facto Alix Didier Fils-Aimé à se retirer, affirmant que “tant que ces neuf messieurs resteront en place, Haïti ne prendra pas son destin en main.”
Le pasteur a averti qu’aucune élection ne saurait produire de légitimité durable tant que la violence gangrénée et l’impunité bénie régneront : “Même si un président sort de ce processus, il ne tiendra pas un an. On ne peut pas fonder une République sur la peur et la corruption.”
Enfin, Mallory Laurent a exhorté la diaspora et les fidèles à “se ressaisir” : “L’étranger ne viendra rien faire pour nous. C’est à nous de reconstruire notre maison.”
Le message intégral du pasteur, diffusé en ligne, peut être écouté sur les plateformes habituelles de la Salvation Church of God, à Brooklyn, New York, dans la rediffusion complète du sermon de dimanche matin.
cba

