22 décembre 2025
Haïti | Elections – Josué Renaud (NEHRO) dénonce un “séminaire de distribution d’argent” sous couvert de renforcement des partis politiques
Actualités Corruption Élections

Haïti | Elections – Josué Renaud (NEHRO) dénonce un “séminaire de distribution d’argent” sous couvert de renforcement des partis politiques

Haïti-politique : le Dr Josué Renaud (NEHRO) dénonce un séminaire “de distribution d’argent” et fustige le déplacement de Laurent Saint-Cyr

Boston, 1er novembre 2025 (Rezo Nòdwès) — Le Dr Josué Renaud, directeur exécutif de New England Human Rights Organization (NEHRO), a vivement critiqué samedi l’initiative conjointe du Conseil présidentiel de transition (CPT), du CEP et de la Primature, qui ont lancé à Pétion-Ville un programme de formation destiné aux partis politiques.

Les autorités présentent la rencontre — à laquelle auraient participé plus de 220 formations politiques et plusieurs membres du gouvernement, dont le Premier ministre de facto Alix Didier Fils-Aimé et les conseillers présidentiels Smith Augustin, Emmanuel Vertilaire et Leslie Voltaire — comme un « renforcement des capacités ». Pour Renaud, il s’agit d’« un mécanisme de distribution d’argent déguisé » visant à obtenir l’adhésion de certains dirigeants de partis au futur décret du Conseil électoral provisoire (CEP). « On va verser des enveloppes pour s’assurer leur soutien », a-t-il affirmé.

Le militant des droits humains a qualifié le CPT de « coalition de braqueurs politiques » et a mis en garde contre l’essoufflement de la patience populaire : « Comme un chien qu’on empêche de passer, le peuple finira par bondir pour reconquérir sa liberté », a-t-il déclaré, exhortant les membres du CPT à se retirer avant le 7 février.

Renaud a par ailleurs dénoncé la hiérarchie arbitraire des priorités du pouvoir, estimant que l’équipe en place « définit ses propres urgences » et reste sourde aux souffrances provoquées par le passage de l’ouragan Melissa, contrairement à la réactivité observée, selon lui, du gouvernement jamaïcain. Il a fustigé « l’énième déplacement inutile » à l’étranger du conseiller Laurent Saint-Cyr.

Commentant le « projet-piège de décret électoral, » Renaud a estimé que, compte tenu de la conjoncture — notamment le Grand Sud submergé par les inondations et les dégâts causés par Melissa — il est plus qu’impératif qu’aucune élection n’ait lieu avant le 7 février, « encore moins avec cette équipe ». « Les conditions matérielles et sociales ne permettent pas aujourd’hui d’organiser un scrutin digne de ce nom », a-t-il dit.

Il a enfin jugé cette équipe incapable d’organiser des élections fiables et crédibles, accusant plusieurs de ses membres, notamment Louis-Gérald Gilles, Smith Augustin et Emmanuel Vertilaire, d’être directement impliqués dans des agissements répréhensibles. « Au sein même du CPT, il n’y a que des braqueurs ; ce sont des gens qui méritent d’aller en prison », a lancé Renaud, concluant que la voie institutionnelle requiert des acteurs intègres pour restaurer toute possibilité de légitimité électorale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.