31 octobre 2025
Etats-Unis : un juge fédéral bloque la suspension de l’aide alimentaire décidée par l’administration Trump
Actualités Justice

Etats-Unis : un juge fédéral bloque la suspension de l’aide alimentaire décidée par l’administration Trump

Providence (Rhode Island), 31 octobre 2025 — Un juge fédéral de Rhode Island a suspendu, vendredi, la décision de l’administration Trump visant à interrompre le programme d’aide alimentaire destiné à plus de 42 millions d’Américains à faible revenu, en pleine paralysie budgétaire du gouvernement fédéral.

Le juge John McConnell, siégeant à Providence, a ordonné au département de l’Agriculture (USDA) d’utiliser ses fonds de contingence pour assurer le versement des prestations du Supplemental Nutrition Assistance Program (SNAP), communément appelées « food stamps ».
« Il ne fait aucun doute que des préjudices irréparables surviendront, si ce n’est déjà le cas, provoquant la terreur chez des familles inquiètes de ne plus pouvoir nourrir leurs enfants », a déclaré le magistrat lors d’une audience virtuelle.

Cette ordonnance temporaire intervient quelques minutes après une décision similaire rendue par un autre juge fédéral à Boston, saisi par une coalition d’États dirigés par des gouverneurs démocrates.

L’USDA avait affirmé ne plus disposer de fonds suffisants pour financer l’aide alimentaire, évaluée à environ 9 milliards de dollars par mois, et soutenait ne pas avoir autorité pour débloquer de nouveaux paiements tant que le Congrès n’aura pas adopté une loi de finances mettant fin à la fermeture du gouvernement, effective depuis le 1er octobre.

Les plaignants — villes, organisations à but non lucratif et syndicats — représentés par le groupe juridique Democracy Forward, ont contesté cette décision, soutenant que le département disposait encore de ressources, notamment d’un fonds de contingence de 5,25 milliards de dollars autorisé par le Congrès, ainsi que d’un autre fonds estimé à 23 milliards.

L’affaire illustre la tension croissante entre les tribunaux fédéraux et la Maison-Blanche sur la gestion de la crise budgétaire, alors que des millions de foyers dépendent du SNAP pour se nourrir.

(Source : Reuters, adaptation Rezo Nòdwès)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.