Lionel Carmant, ministre et député caquiste de Taillon, a annoncé jeudi sa démission du gouvernement Legault et son départ du caucus de la Coalition avenir Québec (CAQ). Il siégera désormais comme indépendant. Cette décision, à forte portée symbolique, intervient au lendemain de l’adoption sous bâillon de la controversée loi 2 sur les médecins — une réforme vivement critiquée, y compris par sa fille, la Dre Laurence Carmant.
Né en Haïti en 1965, neurologue et chercheur respecté, Lionel Carmant a justifié son retrait par un besoin de « recentrer ses priorités » et de « choisir sa famille ». « C’est une décision déchirante, mais responsable », a-t-il déclaré, ému, lors d’une conférence de presse aux côtés de François Legault, qui a salué un « homme d’une valeur exceptionnelle ».
Signataire du manifeste fondateur de la CAQ en 2011 et seul médecin du conseil des ministres, M. Carmant représentait la caution scientifique du gouvernement en matière de santé. Son départ, perçu comme un désaveu cinglant de la réforme Dubé, fragilise le leadership du premier ministre.
Respecté pour son intégrité et son humanité, Lionel Carmant laisse derrière lui l’image d’un homme d’État pondéré, fidèle à ses convictions et à ses proches.

