LA HAVANE, 29 octobre 2025 — (Rezo Nòdwès)
Le président cubain Miguel Díaz-Canel Bermúdez a déclaré mercredi que Cuba a subi des “dégâts considérables” après le passage de l’ouragan Melissa, qui a frappé la région orientale de l’île avec des vents atteignant près de 195 km/h.
« La nuit a été très complexe », a affirmé le chef de l’État sur son compte X, tout en appelant la population à “rester bien à l’abri”. Plus de 700 000 personnes ont été déplacées préventivement dans les provinces de Santiago de Cuba, Granma et Guantánamo, selon les autorités locales.
Díaz-Canel a précisé qu’il avait maintenu toute la nuit des communications avec les premiers secrétaires du Parti dans les provinces orientales, assurant que « le contrôle de la situation » était maintenu et que les mesures de prévention avaient été « effectives ».
Les services météorologiques cubains signalent que l’ouragan, rétrogradé à la catégorie 3, poursuit sa trajectoire vers le nord-est après avoir causé d’importantes inondations et des glissements de terrain dans les zones montagneuses.
Melissa avait touché la Jamaïque la veille en catégorie 5, provoquant de lourds dégâts matériels et plusieurs pertes humaines avant d’atteindre le territoire cubain tôt mercredi matin.

