Hillary Clinton Says Trump Is ‘Destroying’ The White House, Ted Cruz Claps Back With ‘At Least He Didn’t Steal The Silverware’
WASHINGTON — La tension entre anciens rivaux politiques s’est ravivée mardi sur X (anciennement Twitter), après qu’Hillary Clinton a dénoncé les travaux de rénovation entrepris à la Maison-Blanche sous Donald Trump.
L’ancienne secrétaire d’État a critiqué la construction d’une salle de bal estimée à 250 millions de dollars, affirmant : « Ce n’est pas sa maison. C’est la vôtre. Et il est en train de la détruire. » Le projet implique la démolition partielle de l’aile Est, afin d’y ériger un nouvel espace événementiel de prestige.
Le Secrétaire d’Etat et ancien sénateur républicain Ted Cruz (Texas) a aussitôt répondu par une pique cinglante : « Au moins, il n’a pas volé l’argenterie. » Une allusion à la polémique de 2001, lorsque les Clinton avaient quitté la Maison-Blanche avec près de 190 000 dollars de cadeaux, incluant vaisselle, couverts et œuvres d’art, selon le Washington Post.
Face aux critiques, Donald Trump a défendu le projet en déclarant que la salle de bal constitue une modernisation “respectueuse du bâtiment historique”, intégralement financée par des donateurs privés. « Quand j’entends ce bruit de machines, cela me rappelle l’argent », aurait-il plaisanté dans les jardins de la Maison-Blanche.
Son fils Eric Trump a aussi réagi : « La salle de bal sera spectaculaire… contrairement à votre travail en Haïti. »
Du côté démocrate, Elizabeth Warren et Gavin Newsom ont dénoncé une dépense somptuaire « au moment où les Américains peinent à vivre », le gouverneur californien accusant Trump de « déchirer la Constitution comme il déchire la Maison-Blanche ».
La controverse alimente une nouvelle fois le duel symbolique entre les partisans de Trump, qui voient en lui un bâtisseur patriote, et ses détracteurs, qui y lisent une dérive mégalomaniaque à 250 millions de dollars.

