Contesté par des militants armés de Raboteau après l’assassinat de Wilfort Ferdinand «Ti-Will» le 16 septembre 2025, Me Guiverna Guillaume a été rétrogradé substitut du commissaire du gouvernement du Cap-Haitien par une décision prise par le ministre de la justice et de la sécurité publique, Me Patrick Pélissier.
Dans une correspondance, le ministre de la Justice et de la sécurité publique, Me Patrick Pélissier a désigné Me Renable Destina responsable du Parquet du Tribunal de première instance des Gonaïves. Le nouveau chef de la poursuite remplace à ce poste Me Guiverna Guillaume, visé par des mouvements de contestation après l’assassinat de Wilfort Ferdinand.
Le document notifié MJ/SC GE/4, en date du 21 octobre 2025, souligne l’effectivité de la décision dès la réception de la correspondance.
«Le Ministre de la justice et de la sécurité publique vous présente ses compliments et à l’avantage de vous informer qu’il a été décidé de vous désigner Commissaire du gouvernement ai au Parquet près le Tribunal de première instance de Gonaïves», lit-on dans le document.
Suivant le document notifié MJ/SCGE/3, il est établi que le transfert Me Guiverna Guillaume comme substitut du commissaire du gouvernement dans la juridiction du Cap-Haitien est effectif à partir de la date de prestation de serment.
«J’ai l’avantage de vous informer que vous êtes transféré à titre de Substitut du commissaire du gouvernement au Parquet du Cap-Haitien», précise le texte en date du 21 octobre 2025.
Il importe de souligner qu’un mouvement de tension a regné dans la matinée du lundi aux Gonaïves. Alertés par la présence de Me Guiverna Guillaume dans son bureau au Parquet, des hommes armés de Raboteau ont initié un mouvement violent dans la Cité de l’Indépendance en attaquant le bâtiment logeant le Parquet. Ils ont également contrarié le fonctionnement du marché public, des écoles et des entreprises commerciales en signe de protestation contre la présence de Guiverna Guillaume.
Hervé Noël

