Par Robert Berrouët-Oriol
Linguiste-terminologue
Conseiller spécial au Conseil national d’administration
du Regroupement des professeurs d’universités d’Haïti (REPUH)
Konseye pèmanan, Asosyasyon pwofesè kreyòl Ayiti (APKA)
Membre du Comité international de mise à jour du Dictionnaire des francophones
Montréal, le 21 octobre 2025
La prestigieuse Place des arts, à Montréal, s’apprête à accueillir le spectacle à grand déploiement polyphonique ZANTRAY 2025, un hommage aux racines croisées des cultures créoles et autochtones et qui souligne l’influence autochtone dans la culture créole. L’évènement a été conçu par l’Espace culturel Vertières et sera présenté dans le cadre du Mois du créole le samedi 25 octobre 2025 à la Cinquième salle de la Place des arts. ZANTRAY 2025 retracera la vie d’une figure autochtone ayant influencé la mémoire créole, la reine Anacaona. Sur le mode d’un arpentage historique de la rencontre des mémoires, ZANTRAY 2025 offrira à l’auditoire un spectacle théâtral musical immersif composé de poèmes, de chants, de danses et de projections de vidéos durant lequel le public sera à la fois acteur et spectateur. Depuis vingt-quatre ans, les célébrations du Mois du créole sont élaborées et mises en œuvre au Canada par le KEPKAA (Komite entènasyonal pou pwomosyon kreyòl ak alfabetizasyon).
ZANTRAY 2025 rassemblera sur scène des artistes de premier plan, notamment :
–La chanteuse haïtiano-québécoise REBECCA JEAN. En plus de ses compositions personnelles dont le fameux « Gen de jou », elle interprètera des chansons de Jean Claude Martineau et de Frantz Casséus.
–La troupe de danses haïtiennes et contemporaines EKSPRESYON, qui accompagnera Rebecca Jean durant sa prestation musicale.
–Le groupe de musiques du monde OKTOÉCHO, composé de musiciens et de chanteuses autochtones et caraïbéens. Il interprètera plusieurs chansons de Dickens Princivil, un chef d’orchestre et compositeur haïtien bien connu.
–Le danseur autochtone SAM OJEDA offrira une originale traversée de l’univers artistique autochtone à travers deux chorégraphies de danses traditionnelles.
Élaboré par l’Espace culturel Vertières, la fresque polyphonique ZANTRAY 2025 est un projet inclusif, éducatif et transformateur mobilisant des jeunes artistes en émergence issus de Cegeps montréalais, des partenaires communautaires autochtones et créoles. Il vise à favoriser la diversité, l’éducation culturelle, la lutte contre le racisme tout en renforçant la participation citoyenne à la vie artistique. L’Espace culturel Vertières élabore des activités destinées à soutenir les artistes des communautés minorisées. Il organise des événements qui favorisent l’échange, la réflexion et la célébration des cultures afro-descendantes et caribéennes. De manière innovante, l’Espace culturel Vertières œuvre à la mise en route de plateformes de parole, de visibilité et d’archivage culturel en vue de favoriser le dialogue interculturel et intergénérationnel et de lutter contre l’effacement des récits et promouvoir la justice culturelle.
Ce que dit REBECCA JEAN à propos de ZANTRAY 2025
« Lorsqu’on m’a approchée pour faire partie de la distribution de Zantray, j’ai ressenti un appel électrisant. Il existe un lien sacré entre les peuples autochtones et afro-descendants. Au-delà de nos traumatismes partagés, nous avons en commun de nombreuses affinités culturelles et spirituelles. Ce projet est exceptionnel, car il nous rappelle que nous avons cheminé côte à côte, et que les fruits de ce parcours de combattants nourrissent aujourd’hui un héritage entremêlé, vivant. J’ai hâte de prêter ma voix à ce projet important et j’espère qu’on aura la chance de le faire résonner aux quatre coins du Québec — et, en temps et lieu, de l’amener jusqu’en Haïti. »
À propos de REBECCA JEAN
« La voix singulière et attachante de Rebecca Jean, musicienne, auteure, compositrice et interprète, née à Montréal de parents haïtiens, flamboie et déploie sa haute voilure depuis plusieurs années sur les terres enneigées du Québec. Artiste polyvalente au talent raffiné, Rebecca Jean compte cinq albums à son actif, un catalogue de plus de 200 compositions et plusieurs projets signés en tant que réalisatrice /directrice musicale, auteure, compositrice, interprète et arrangeuse. À travers les différents registres de sa démarche musicale, elle ne cesse de nous surprendre en nous entraînant dans son univers tantôt délicat, tantôt féroce. Sur des textes évocateurs et mûris au creux des battements du langage, elle chante les failles comme les profondeurs de l’âme avec une poésie franche et un créneau unique ; elle sait se raconter et nous raconter avec finesse et subtilité. Artiste attachée à ses racines haïtiennes qui nourrissent une québécitude revendiquée et ouverte, comme en témoigne son morceau « Lang lakay », elle s’en fait l’écho à travers un cheminement créatif salué par la critique musicale montréalaise et par sa participation à des émissions radio-télé et à des spectacles divers sur plusieurs scènes, notamment l’Olympia, le Cabaret du Mile-End, le Pub du Quartier latin, le Lion d’or, le Pharaon lounge, le Balatou, le Petit cabaret, le Théâtre de verdure, etc. En novembre 2019, elle a lancé son spectacle « Antidote » à la Place des Arts, haut-lieu des grandes manifestations culturelles montréalaises. Paru le 13 août 2021 sous étiquette Musinfo, l’album « Amoureuses des mots / Un hommage à Aznavour », qui est un éloquent hommage multivoix à Charles Aznavour, a été salué par e journal montréalais Le Devoir dans son édition du 20 août 2021 ainsi que par RDI, le Réseau de l’information de Radio Canada. Parmi les quatorze voix féminines qu’accueille l’album-hommage à Charles Aznavour, Rebecca Jean se singularise par sa magistrale traduction/interprétation créole de la chanson « Hier encore » d’Aznavour qu’elle a baptisée « Gen de jou » (voir l’article « Rebecca Jean, la haute voix de la musique contemporaine haïtienne au Québec », par Robert Berrouët-Oriol, Le National, Port-au-Prince, 9 septembre 2021).
La Troupe de danse EXPRESSION ou l’art de chorégraphier nos mémoires
« EXPRESSION est un collectif composé essentiellement de femmes d’origine haïtienne fondé en 2003 par des danseuses originaires d’Haïti. À travers la danse et dans un esprit de transmission et de reconnaissance, EXPRESSION expose la culture haïtienne dans toute sa richesse et sa diversité,
« Ancrées dans les traditions haïtiennes et inspirées par les cultures africaines et afro-caribéennes, nous renouvelons constamment notre art pour déconstruire les stéréotypes associés aux danses traditionnelles haïtiennes, souvent mal perçues, en raison de leur ancrage dans le vodou. Nous cherchons à briser les barrières entre les genres et à nous réapproprier notre culture tout en y apportant notre perspective contemporaine. Notre approche artistique combine différentes sources d’inspiration tout en s’appuyant sur les expériences des membres du collectif et leur parcours.
« Nos œuvres et nos créations explorent des thématiques actuelles à travers un prisme artistique novateur qui allie tradition, expérimentation et célébration de l’identité culturelle afrodescendante. Notre pratique artistique nous conduit à nous interroger sur la complexité des enjeux en Haïti et leur impact sur la diaspora haïtienne au Québec. Elle permet d’approfondir la réflexion sur les défis de l’intégration, elle favorise les échanges interculturels en vue d’une meilleure inclusion sociale. À travers les danses traditionnelles haïtiennes, nous soulignons la solidarité, le soutien mutuel et l’action collective comme outils essentiels de survie et de résistance. Nous croyons fermement que la communauté est au cœur de l’émancipation personnelle et sociale.
« Au fil des ans, EXPRESSION a marqué la scène artistique montréalaise avec des productions thématiques originales telles que Rasin Moderne (2005), Vaksin (2007), Contraste (2009), Chimen Croisés (2012), Sur les traces d’Erzulie (2018), Bal an Blan (2019) et Yon ti limyè (2025). Nous avons collaboré avec de nombreux artistes dont Émeline Michel, Vox Sambou, Makaya Jazz, Mel Charlot, et participé à divers événements et festivals – RepreZent, Yensa Festival, Haïti en Folie, Black Expo Design, Black Fashion Week : défilé de Ralph Leroy, Carifiesta – afin de mettre en valeur la culture haïtienne » (source : site Web de la troupe Expression).
ZANTRAY 2025 vu par Paul Harry Grégoire, directeur général de l’Espace culturel Vertières
Robet Berrouët-Oriol (RBO) : Voulez-vous, M. Paul Harry Grégoire, nous faire voyager à travers l’histoire de ZANTRAY 2025 ? Comment ce projet est-il né ? De quelle façon a-t-il été élaboré et par qui ?
Paul Harry Grégoire (PHG) : Le projet ZANTRAY 2025 est né d’une réflexion portée au sein de l’Espace culturel Vertières, organisme à but non lucratif. Nous voulions créer un espace artistique capable de faire dialoguer les héritages autochtones, africains et caribéens, souvent séparés dans les récits historiques, mais profondément liés dans la réalité de nos origines.
L’édition de cette année 2025, rend hommage à la reine taïno d’Hispaniola,
Anacaona, symbole de résistance, de dignité et de transmission. À travers son histoire, nous revisitons la naissance du monde créole, entre douleur et espérance, effacement et renaissance.
Le projet a été élaboré collectivement, avec la participation d’artistes, de musiciens, de chercheurs, de jeunes créateurs et de partenaires communautaires.
Chaque volet –musique, texte, danse, scénographie–, a été conçu comme une œuvre partagée, unissant plusieurs générations et disciplines artistiques.
RBO : ZANTRAY 2025 se déploiera sur le registre particulier d’un spectacle théâtral musical immersif. Qu’est-ce qui caractérise véritablement ce spectacle : est-ce l’occupation de l’espace scénique par des comédiens créoles et autochtones, est-ce la combinaison des mémoires créoles et autochtones au fil d’une trame musicale ?
PHG : Ce qui caractérise ZANTRAY 2025, c’est avant tout la rencontre vivante entre les mémoires des peuples autochtones et créoles. Sur scène, leurs voix, leurs corps et leurs musiques s’unissent pour raconter une histoire commune. C’est un spectacle immersif, où le public entre littéralement dans l’histoire,
porté par la force des tambours, des chants et des symboles.
Plus qu’un spectacle, Zantray est une expérience de mémoire partagée.
RBO : Les jeunes, créoles et autochtones, ont-t-ils été associés à la conception chorégraphique de ZANTRAY 2025 ?
PHG : Oui, les jeunes ont pris part à la création chorégraphique de ZANTRAY 2025.
Nous avons voulu qu’ils s’expriment avec leur propre énergie, leurs mouvements et leur sens du rythme. À travers des ateliers d’échange, ils ont contribué à donner corps à cette rencontre des mémoires taïno, africaine et créole.
Leur participation rend le spectacle plus vivant, plus vrai, et surtout, incarne l’essence même de Zantray : transmettre la mémoire en la vivant, en la recréant ensemble,
RBO : ZANTRAY 2025 sera-t-il présenté dans diverses villes du Québec au cours des prochains mois ?
PHG : Oui, c’est effectivement notre souhait. Notre objectif est de faire rayonner la mémoire créole et autochtone au-delà de la métropole, dans les régions, les cégeps, les maisons de la culture et les festivals. Nous travaillons déjà à tisser des partenariats locaux pour que ce spectacle devienne une véritable tournée culturelle, porteuse de dialogue et de fierté identitaire.
RBO : Quels sont les projets de l’Espace culturel Vertières pour les années à venir ?
PHG : L’Espace culturel Vertières porte une double vocation : culturelle et sociale.
D’une part, il agit comme un espace de création et de transmission culturelle,
et, d’autre part, comme un acteur engagé dans le développement communautaire et la solidarité internationale. Ainsi, parallèlement au projet ZANTRAY, nous développons des projets à caractère philanthropique et social visant à renforcer les liens entre les communautés d’ici et d’ailleurs. Ces initiatives, actuellement en phase de conception et de planification, touchent notamment à l’éducation, à la culture communautaire, à l’entrepreneuriat solidaire et au soutien de projets de développement en Haïti et dans la diaspora.
(Un vif merci, M. Paul Harry Grégoire, pour avoir aimablement répondu à nos questions d’entrevue.)