21 octobre 2025
Dr Gédéon Gélin : Billet posthume au Professeur Nestor Calixte
Actualités Société

Dr Gédéon Gélin : Billet posthume au Professeur Nestor Calixte

Cher Professeur,

La nouvelle de votre départ pour l’éternité ne m’a nullement surpris. Je savais que l’octogénaire que vous étiez avait déjà traversé le temps et que le ciel planifiait certainement de vous appeler. Mais, au-delà de ce départ qu’aucun homme ne saurait retarder, la douleur qui ronge mon coeur sera difficilement effacée par le temps puisque qu’en moi vit une partie de vous.

Quand, en ce premier jour de classe d’octobre 1980, en “quatrième” au Collège Notre Dame de Lourdes de Port-de-Paix, avec ce verbe en syllabes saccadées dont vous maitrisiez le secret, vous inauguriez votre premier cours sur les “pièces classiques”, nous étions tous appendus à vos lèvres. Ô, que nous étions heureux de vous voir tantôt passer de la posture de Rodrigue à celle de Don Diègue puis, sans transition à celle de Chimène, de sa gouvernante ou de son père Don Gomès, modifiant votre voix avec un naturel difficilement égalable!Savez-vous que je me suis surpris à répéter “Seigneur” en lieu et place de “Rodrigue”, as-tu du coeur?” à la nouvelle de votre départ pour l’éternité?

Cher Maitre Tòtò,

Je vous écris ce billet posthume, les larmes aux yeux. Vous êtes de ceux qui m’ont faconné moralement et littérairement. Chaque mot que j’écris dans ce billet est une parcelle de l’héritage que vous m’avez légué. Grâce à cet héritage qui a mis en moi une force morale invincible, je peux affronter les tempêtes de l’existence et trouver la lumière même dans les ténèbres les plus profondes.

Merci de m’avoir préparé à une vie où je considère chaque embûche comme une occasion de grandir et chaque défi comme une invitation à la résilience. Grâce à vous, j’affronte la vie en me rappelant constamment que le savoir est une armure, l’humilité, la première des vertus et la perséverance, un bouclier. Par la mélodie de votre voix lors de vos cours sur Corneille, Racine, Molière, Voltaire et Rousseau, par la profondeur de votre pensée et la magie de votre pédagogie, vous continuez de guider les pas et d’illuminer le chemin de l’humble enseignant que je suis devenu.

Partez en paix, Maître Tòtò!

Votre passage sur cette terre a fortement contribué à irriguer ma vie.

Gratitude éternelle!

Gédéon

Gédéon Gélin, MD, Rdms
Cardio-Gériatre & Spécialiste en Médecine Polyvalente Hospitalière
Diplômé des Universités Sorbonne et Sorbonne Paris-Nord
Professeur de Formation Continue en Cardio-Gériatrie et en Sonographie Générale
Clinique Universitaire de Cardio-Gériatrie et de Médecine Polyvalente Hospitalière de Delmas 60 (#6 Bis)-Haïti

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.