Les États-Unis sont entrés jeudi dans leur deuxième jour de paralysie budgétaire, avec plus de 26 milliards de dollars de fonds fédéraux gelés dans 16 États remportés par Kamala Harris en 2024. Donald Trump entend profiter de ce « shutdown » pour frapper ses adversaires : il a annoncé vouloir examiner avec son directeur du budget la fermeture temporaire, voire définitive, de plusieurs agences fédérales, qualifiées de « scams démocrates ».
Plusieurs centaines de milliers de fonctionnaires jugés « non-essentiels » ont été mis au chômage technique. L’association des contrôleurs aériens (NATCA) a alerté sur des risques pour la sécurité aérienne, tandis que le Trésor admet un impact négatif sur la croissance.
La Maison-Blanche a déjà gelé 18 milliards destinés à des projets d’infrastructures à New York, symboles d’une stratégie visant directement les bastions démocrates. « Beaucoup de bonnes choses peuvent ressortir des shutdowns », a lancé Trump, y voyant une opportunité de réduire des programmes sociaux.
Au Congrès, l’impasse demeure. Si les républicains contrôlent les deux chambres, ils ont besoin de huit sénateurs démocrates pour adopter leur texte. Pour l’heure, seuls trois ont cédé. Hakeem Jeffries, chef de file démocrate, dénonce un « comportement irresponsable » et refuse les coupes dans l’assurance maladie pour les plus démunis. Aucun vote n’est attendu avant vendredi, en raison de Yom Kippour.