Haïti – Justice : Pierre-Espérance alerte sur le dossier Gamall Augustin et dénonce l’impunité
Port-au-Prince, 29 septembre 2025 (Rezo Nòdwès) — Invité de l’émission Sesa Nouvle, animée par Rudy, Pierre-Espérance, directeur exécutif du RNDDH, a révélé que le dossier de Gamall Augustin, ancien directeur général de la Télévision nationale d’Haïti (TNH), a été confié à « un juge de l’équipe ».
Selon lui, ce juge, sans toutefois citer le nom malgré l’insistance du panel, pour des raisons de convenances personnelles, devrait procéder à un déport volontaire, afin de garantir l’impartialité de la procédure entamée par l’ULCC.
Il est a rappeler que Gamall Augustin, ex-DG de la TNH sous les présidences de Michel Martelly et de Jovenel Moïse, est accusé de détournement de fonds publics, conformément à un rapport de l’Unité de lutte contre la corruption (ULCC).
Le militant des droits humains met en garde contre une tentative de « blanchiment » du dossier, qui renforcerait l’impunité et la corruption déjà endémiques au sein des institutions.
Ce rappel intervient alors que Laurent Saint-Cyr, de retour de New York, exige la réalisation d’un audit sur la gestion des trois anciens directeurs généraux de plusieurs organismes publics révoqués la semaine derniere.
