Avocat de renom à Ouanaminthe, Alfred Joseph était engagé dans le procès visant la réparation de trois jeunes victimes d’un accident de la route. Cette affaire, opposant le pasteur Moise Joseph aux familles des victimes, a suscité de vives tensions dans la commune de Ouanaminthe.
Des hommes à bord de motocyclette ont assassiné dans l’après-midi du mercredi 24 septembre 2025, l’avocat Alfred Joseph qui militait dans le barreau de Fort-Liberté. Selon la presse locale, l’avocat a reçu plusieurs balles à l’intérieur de sa voiture avant de rendre l’âme à l’hôpital. Après avoir commis le crime, les assassins ont eu le temps de prendre la fuite.
À Ouanaminthe, cet acte odieux a provoqué une vague d’indignation. Des citoyens avisés tentent de lier l’assassinat de l’homme de loi à son engagement dans le conflit opposant le pasteur Moise Joseph à la famille des victimes d’un accident de la circulation, survenu le mois dernier, impliquant un véhicule, propriété de l’entrepreneur et activiste très impliqué dans le projet de construction du Canal de Ouanaminthe. Il est à rappeler que le pasteur Moise Joseph avait été sommé de rétracter dans les 72 heures des déclarations jugées diffamatoires à l’encontre de l’avocat Alfred Joseph.
Aux heures ayant suivi l’assassinat, la commune a été secoué par un vent de tension. Des membres de la population ont dressé des barricades pour protester contre l’assassinat de Me Alfred Joseph. D’autres mobilisations sont attendues dans les heures qui suivent, promettent les protestataires qui invitent la justice à sévir contre les coupables.
Herve Noël