« Devine quoi ? » Macron téléphone à Trump après que le cortège du président américain a bloqué sa voiture
Président français interloqué, contraint d’effectuer une marche imprévue de trente minutes dans les rues de New York.
Emmanuel Macron a dû parcourir une demi-heure à pied dans New York après son discours à l’ONU sur la reconnaissance de la Palestine en tant qu’État.
Des images vidéo le montrent sortant de sa voiture pour parler à des policiers, après que ceux-ci ont stoppé son véhicule afin de dégager la voie pour l’arrivée attendue du cortège du président américain Donald Trump.
Les images, captées par un journaliste du média Brut, semblent montrer le président français expliquant qu’il doit rejoindre le consulat de son pays.
« Je suis désolé, Monsieur le Président, vraiment désolé, tout est gelé, un cortège arrive à l’instant », lui dit un policier.
Le président regarde alors la rue vide et répond : « Si vous ne le voyez pas, laissez-moi traverser. Je négocierai avec vous. »
Macron, resté bloqué derrière une barrière métallique, sort alors son téléphone et semble appeler directement Trump. S’appuyant sur la barrière, il lance en riant : « Comment vas-tu ? Devine quoi ? J’attends dans la rue parce que tout est gelé pour toi. »
Macron est ensuite autorisé à passer, mais seulement à pied et non en voiture. Toujours au téléphone, il s’engage dans la rue, accompagné de ses gardes du corps, croisant des passants et des clients de magasins. Le journaliste de Brut indique qu’il a marché environ trente minutes, prenant même la pose pour des photos, dont une avec un homme qui l’a embrassé sur le front.
« Le temps est venu de mettre fin à la guerre à Gaza, aux massacres et à la mort », avait déclaré Macron dans son discours d’ouverture lors d’un sommet spécial de l’ONU lundi soir. « Le temps est venu de rendre justice au peuple palestinien et donc de reconnaître l’État de Palestine à Gaza, en Cisjordanie et à Jérusalem. »
The Guardian

