Dimanche 23 août 2020 ((rezonodwes.com))– Pour un proche du responsable de la firme Sogener, le détenu Dimitri Vorbe originaire d’Haïti affiché sur le site de US ICE (United States Immigration and Custums Enforcement) est bien celui qui a dû laisser Haïti, il y a quelques mois, suite à une vendetta lancée par le pouvoir en place à Port-au-Prince.
Le premier ministre de facto, Joseph Jouthe, qui d’ailleurs n’a pas la langue dans sa poche, a lui aussi confirmé que le co-patron de la firme de production d’électricté éjectée d’un contrat avec l’Ed’H (Électricité d’Haïti) est bel et bien privé de sa liberté après avoir été appréhendé par les services d’immigration des États-Unis d’Amérique vendredi dernier.
Sombre dimanche d’anniversaire pour Dimitri Vorbe, qui serait donc toujours enfermé à double tour à l’intérieur du Centre Krome North en Floride. Un lieu qu’ont fréquenté des milliers de boat-people haitiens ayant vu s’évanouir leur espoir de vivre le rêve américain de prospérité et de bonheur qui leur est refusé dans leur pays de naissance par des élites rétrogrades et une bourgeoisie toujours ancrée dans la flibusterie et le mercantilisme primaire.
Pour l’ami proche de Dimitri Vorbe, ce serait l’œuvre d’un chef de file de l’une des trois puissantes factions du clan Tèt Kale. Il insiste que l’homme d’affaires, qui aurait été interpellé pour avoir dépassé son temps de séjour, pourrait recouvrer sa liberté après ce week-end puisqu’il détiendrait une autorisation l’habilitant à rester sur le territoire américain jusqu’en décembre prochain.
Qu’adviendra-t-il donc de Vorbe? Pourra-t-il retrouver son confort floridien en attendant de retourner en Haïti pour s’occuper de ses affaires? Aura-t-il le privilège de bénéficier de la protection des États-Unis en tant que réfugié politique? Sera-t-il expédié vers Port-au-Prince comme un quelconque déporté ou un vulgaire colis pour aboutir dans les prisons de Jovenel Moïse?
L’avenir dira le reste!
