Une fusillade a éclaté mercredi matin dans un centre de rétention de l’agence fédérale de l’immigration (ICE) à Dallas, faisant un mort et deux blessés parmi les détenus, ont annoncé les autorités américaines.
Selon la police locale, un individu a tiré depuis un bâtiment voisin avant de se donner la mort à l’arrivée des forces de l’ordre. Les deux blessés ont été transportés à l’hôpital, tandis qu’une troisième victime est décédée sur place. « Nos agents font face à une violence sans précédent. Cela doit cesser », a déclaré la secrétaire à la Sécurité intérieure, Kristi Noem, sur le réseau X.
Le tireur, décrit comme un embusqué équipé d’un fusil et posté sur un toit, agirait seul, a précisé Todd Lyons, directeur intérimaire de l’ICE. Aucun agent de l’immigration n’a été touché.
Cet incident survient moins de trois mois après une attaque contre un autre centre de rétention près de Dallas, au cours de laquelle un policier avait été blessé et dix personnes inculpées.
L’ICE, chargée de l’application de la politique migratoire du gouvernement Trump, se trouve régulièrement au cœur de vives polémiques : saluée par les partisans du président pour sa fermeté, l’agence est dénoncée par ses opposants pour la brutalité de ses opérations.