24 septembre 2025
PRA. CE QUE JE PENSE : L’ONU, EN PLEINE DÉCONSTRUCTION, PRÈS DE LA BARBARIE D’AVANT 1945
Actualités Diplomatie

PRA. CE QUE JE PENSE : L’ONU, EN PLEINE DÉCONSTRUCTION, PRÈS DE LA BARBARIE D’AVANT 1945

CE QUE JE PENSE

L’ONU, EN PLEINE DÉCONSTRUCTION, PRÈS DE LA BARBARIE D’AVANT 1945

Par Pierre Robert Auguste

Quand une institution n’arrive pas à défendre ses principes et en imposer le respect, il résultera une crise affectant sa crédibilité, son prestige, son existence. Pour ses 80 ans, l’ONU se retrouve piégée dans une crise de déconstruction entre les déviances de nombreux de ses missionnaires dans le monde,l’obsolescence ,l’inadéquation et l’injustice de certaine structure comme le Conseil de Sécurité, la volonté de puissance des plus forts, la pusillanimité de son Secrétariat général. Ce sont ses puissants membres qui la décontruisent, dévorent l’universalité de ses principes, le multilatéralisme de sa raison d’être.

Ainsi donc la Cour pénale internationale devient une instance de deux poids, deux mesures, incapables de faire respecter sa décision à l’encontre d’un Poutine,d’un Nethanyaou parce qu’ils sont super-armés, mais promptement coercitive quand le concerné est faible. L’universalité perd ses droits. La discrimination et la xénophobie se hissent à un générique toléré des grands qui tendent à instituer une intouchabilité étatique aussi intolérable qu’un crime contre l’humanité. Les migrants sont pris pour des pestiférés. Et les petits états comme des opprimés naturels, astreints à toutes les soumissions, à toutes formes de violentement.

Ce que depuis 1994 fait en Haiti l’ONU sous la conduite des USA avec la complicité consciente des uns ou naive des autres reste un cas caractérisé de violentement des droits internationaux d’un peuple. C’est un émissaire de l’ONU qui avait poussé à la fédération des gangs. Ce sont les Etats-Unis qui avaient conçu depuis 1988 le projet de démanteler l’armée haitienne après l’effronterie des  » petits soldats » de la Garde présidentielle. N’ a donné de résultat satisfaisant aucune mission internationale venue en Haiti entre 1991 à la faveur du coup d’état contre Aristide jusqu’à la fameuse improductive MMS qui sera remplacée par une composante de 5000 membres au nom pompeux. C’est l’internationale qui s’est approprié la souveraineté populaire et choisit les dirigeants du pays. Les armes qui tuent,kidnappent, détruisent vies et biens viennent par flots continus des USA.

Il semble que ,comme Haiti est un pays magique, il est paradoxalement le seul à défier les services d’intelligence, de renseignement, d’espionnage et contre-espionnage, de toutes les boites à pensées, de toutes les technologies d’information de la Super-puissance américaine. Déclarer un espace comme arrière-cour et l’abandonner au milieu de fatras et tout ce qui est pire porte un nom qui est tout sauf celui d’être propre.
Plus de trois milliards de dollars sont prévus par le budget avide de l’OEA pour une nouvelle phase de l’occupation d’un Etat qui a souscrit à la solennité du principe de l’autodétermination des peuples et de celui de la solidarité internationale. La mamelle de la vache sera gonflée indéfiniment aux appétits des grands mangeurs internationaux, parangons de mission touristique oisive.

Haiti c’est là que l’on voit éclatante la tendance de l’internationale á retourner avec complaisance à la barbarie d’avant 1945, époque où il n’y avait pas le droit mais la force des armes, la brutalité de la volonté des puissants, le déni de l’humanité de l’autre, la haine raciale, le dégout de l’étranger. Il faut contrer cette propension à la sauvagerie pour ne pas subir la hargne d’un nouveau Hitler,des Hilter au 21e siècle. L’universalité de l’humanité doit être sauvegardée sans exception. Tout d’abord en Haiti où elle s’est affirmée en 1804 pour la première fois.
Gonaives le 22 septembre 2025.

Pierre Robert Auguste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.