Le directeur de l’Agence internationale de l’énergie nucléaire (AIEA), Rafael Grossi, a annoncé qu’il sera candidat au poste de secrétaire général de l’ONU, dont le second mandat d’Antonio Guterres s’achève le 31 décembre 2026. Lors d’un entretien à New York, il a expliqué vouloir recentrer l’organisation sur sa mission première : maintenir la paix et la sécurité dans le monde.
« À force de vouloir tout faire, vous finissez par ne rien faire », a-t-il déclaré, soulignant que le développement, les droits humains ou l’environnement restent importants, mais ne doivent pas éclipser la mission centrale de l’ONU. L’Argentin mise sur son expérience à la tête de l’AIEA, où il a appris à dialoguer « avec tout le monde » et à être « un intermédiaire accepté par tous ».
Grossi n’a pas précisé ses soutiens potentiels et rappelle que le secrétaire général est nommé par l’Assemblée générale sur recommandation du Conseil de sécurité, donnant aux cinq membres permanents le pouvoir de bloquer un candidat. Il espère néanmoins rassembler un maximum d’appuis pour sa candidature.