22 septembre 2025
L’OHDLP applaudit l’intronisation de Jacques DESROSIERS comme Président du CEP
Actualités Société

L’OHDLP applaudit l’intronisation de Jacques DESROSIERS comme Président du CEP

Le Directoire National de Observatoire Haïtien pour le Droit et la Liberté de la Presse (OHDLP) se dit  prends acte des changements opérés au sein du bureau du Conseil Électoral Provisoire (CEP), où le représentant de la Presse haïtienne, Jacques DESROSIERS prends les rênes de l’institution électorale, à titre Président, lors des élections de remaniement du nouveau bureau du CEP, ce samedi 20 septembre 2025, a exprimé  l’OHDLP.

Dans une note de presse rendue publique, ce dimanche 21 septembre, de l’organisme de Droits Humains et la Protection de la Presse, l’OHDLP dont une copie nous est parvenue à notre rédaction, cette structure de la société civile, l’OHDLP a hautement félicité le travail bien fait de l’ancien Conseiller/Trésorier du CEP, Jacques DESROSIERS pour sa vision éclairée, afin de rendre plus dynamique l’institution électorale, a réjoui l’OHDLP.

Selon l’OHDLP, les employés de différentes directions de l’ institution électorale considèrent le représentant de la Presse au sein du CEP, Jacques DESROSIERS comme un véritable cheval vapeur pour sa volonté réelle de mieux faire les choses avec le sens du sérieux pouvant aboutir à l’organisation des prochaines compétitions électorales  dans le pays, déjà trop durée à la proche de la fin du mandat de Conseil Présidentiel de Transition, le 7 février 2026, a observé l’ OHDLP.

Le nouveau bureau du CEP, incarnant un renouvellement institutionnel, comprends Me Jaccéus JOSEPH comme vice-président, Nemrod Sanon au poste de trésorier et Peterson Pierre-Louis en tant que secrétaire. Jacques Desrosiers, représentant du secteur de la presse, a été élu président du Conseil Électoral Provisoire (CEP), ce samedi 20 septembre 2025, succédant de Patrick Saint-Hilaire, le représentant de l’Eglise catholique, après environ onze mois à la tête du CEP. Ce changement intervient dans un contexte sociopolitique tendu en Haïti, alors que le pays se prépare à organiser un référendum constitutionnel et des élections à tous les niveaux, a expliqué l’OHDLP.

Au regard de la conjoncture socio-politique et sécuritaire très controversée dans le pays, la tâche qui attend l’ancien Secrétaire général de l’association des Journalistes Haïtiens (AJH), Jacques DESROSIERS et son équipe est lourde: garantir la transparence et la légitimité d’un processus électoral dans un pays marqué par des violences, une fragilité institutionnelle et la méfiance de la population dans son ensemble, a observé l’ OHDLP.

Cette structure de Droits Humains et de Protection de la Liberté de la Presse, l’ OHDLP a estimé que cette figure emblématique de la Presse haïtienne, Jacques DESROSIERS présente un profil de rassembleur mêlant expérience communicationnelle, journalistique, gestion et plaidoyer pour rendre plus performant le travail professionnel des journalistes dans les médias, afin de mieux informer la population dans la pratique du métier de Journalisme, un atout majeur qui pourrait l’aider à jouer un rôle clé dans la campagne de sensibilisation et de mobilisation des électeurs et électrices autour du processus électoral, a renchérit l’OHDLP.

Pour Authentification:

Alex CALAS Journaliste Analyste sociopolitique, Défenseur des Droits Humains et Directeur Exécutif OHDLP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.