La tension monte aux États-Unis après les pressions exercées par Donald Trump sur son département de la Justice pour qu’il poursuive certains de ses adversaires politiques. Le chef de la minorité démocrate au Sénat, Chuck Schumer, a dénoncé dimanche sur CNN « le chemin vers la dictature » emprunté, selon lui, par le président républicain. « C’est ce que font les dictateurs. C’est très inquiétant et destructeur pour notre république », a-t-il averti.
Hillary Clinton a également mis en garde contre une « dérive très dangereuse » de la vie politique américaine, craignant que des poursuites sélectives et des intimidations ne se multiplient. De son côté, le sénateur démocrate Chris Murphy a évoqué « l’un des moments les plus dangereux jamais traversés par l’Amérique », accusant Trump d’utiliser la FCC et le département de la Justice pour réduire au silence ses détracteurs. Il a cité comme exemple la suspension controversée de l’animateur Jimmy Kimmel après des propos jugés offensants sur l’assassinat de Charlie Kirk, décision intervenue peu après des critiques émises par le patron de la FCC, Brendan Carr, nommé par Trump.
Samedi, Trump a publiquement reproché à sa procureure générale Pam Bondi de ne pas avoir encore engagé de poursuites contre deux figures démocrates honnis : Adam Schiff et Letitia James. Cette dernière, qui avait fait condamner Trump à une amende de près d’un demi-milliard de dollars pour fraude, a vu cette sanction annulée en appel en août, mais a promis de poursuivre la bataille judiciaire.