À la suite de l’attaque meurtrière et de l’incendie du sous-commissariat de Bassin-Bleu, le juriste et professeur Rubenson Auguste interpelle le directeur départemental de la PNH du Nord-Ouest, Fred Joseph. Dans une lettre ouverte, il appelle à une prise en charge urgente et efficace de la sécurité dans les dix communes du département, afin d’éviter que la région ne tombe sous l’emprise des gangs armés.
Port-de-paix, le 19 Septembre 2025
Monsieur Fred JOSEPH
Directeur Départemental de la Police du Nord-Ouest (DDNO)
En ses bureaux.-
Monsieur le Directeur,
Je tiens, par la présente, à attirer, au nom de tout le département du Nord-Ouest, votre
attention sur une meilleure prise en charge de la sécurité des dix (10) communes du
département du Nord-Ouest, et particulièrement sur les récentes attaques répétées contre plusieurs commissariats de la région, notamment la dernière attaque au cours de laquelle des gangs armés ont assassiné des citoyens et incendié le sous-Commissariat de Bassin-bleu.
Monsieur le directeur,
En ma double qualité de citoyen engagé et natif du Nord-Ouest, je me permets de rappeler que la mission fondamentale de la PNH demeure la protection de la vie, des biens et des libertés individuelles. J’ose estimer qu’il est de votre devoir de veiller à ce que le département du Nord-Ouest ne tombe pas sous le joug des groupes armés. Le Nord-Ouest a toujours été considéré comme un département sûr et relativement paisible en matière de
sécurité, nous espérons qu’il le restera sous votre leadership!
En effet, comment comprendre que des agents de la PNH, engagés pour protéger et servir, soient laissés vulnérables face aux assauts armés de groupes criminels ? Comment expliquer aux différents habitants des communes du Nord-Ouest que leurs commissariats, symboles de l’autorité de l’État, puissent être la cible d’attaques répétées sans plan de sécurisation et de riposte solide ?
Monsieur le directeur,
Au regard de cette fragilité sécuritaire et de la pression des bandes armées ; nous faisons appel à votre sens du devoir et de la responsabilité afin de restaurer l’autorité policière dans le département, comme vous l’avez déjà démontré lors de votre passage à la tête de la PNH/DDN- Nord en empêchant l’envahissement de ce département par les gangs.
L’heure n’est plus aux demi-mesures. La population du Nord-Ouest attend vos actions pour garder la liberté et la sécurité, comme droits fondamentaux de toute l’humanité (article 3- declaration universelle des droits de l’homme ; article 24 de la constitution haïtienne de 1987).
Sur cette base, je vous sollicite à prendre toutes dispositions nécessaires afin d’assurer que le sacrifice de nos vaillants policiers ne soit pas vain et que la sécurité dans les dix
communes soit pleinement garantie.
Dans l’attente de voir se matérialiser d’une prise en charge effective de la sécurité des dix communes du département, je vous prie de recevoir, Monsieur le Directeur, l’expression de mes salutations patriotiques.
Rubenson AUGUSTE,
Citoyen engagé, Juriste
Professeur d’université