20 septembre 2025
Mission MSS | Satisfecit officiel d’Otunge contredit par le massacre de Cabaret et les flammes de Montrouis
Actualités Cas d'assassinat Diplomatie Insécurité|Kidnapping Pages d'Histoire d'Haiti Société

Mission MSS | Satisfecit officiel d’Otunge contredit par le massacre de Cabaret et les flammes de Montrouis

Haïti – Mission MSS : le commandant Otunge confirme la disparition d’un policier kényan et annonce deux décès dans les rangs

Port-au-Prince, 19 septembre 2025 (Rezo Nòdwès) –
Le commandant de la Mission multinationale de soutien à la sécurité (MSS), le général kényan Godfrey Otunge, a confirmé vendredi à Port-au-Prince que les recherches se poursuivent pour retrouver l’officier kényan Benedict Kabiru, porté disparu depuis une embuscade survenue le 25 mars dernier à Pont-Sondé, dans l’Artibonite.

« Un de nos officiers demeure porté disparu, mais tous les mécanismes sont en place afin de le retrouver », a déclaré Otunge devant la presse. L’incident s’était produit lors d’une opération conjointe avec la Police nationale d’Haïti (PNH), quand l’unité kényane avait été prise pour cible par des gangs.

Deux officiers kényans décédés

Le commandant a par ailleurs rendu hommage à deux policiers kényans décédés en mission. L’un, identifié comme l’officier Kaitwai, a été tué lors d’affrontements à Antibonnet et décoré à titre posthume. Le second a péri récemment dans un accident de la route à Kenscoff ; son corps sera rapatrié au Kenya. « Ce sont des héros tombés en service », a souligné Otunge.

Discipline et droits humains

Otunge a insisté sur la discipline du contingent et le respect des normes internationales. « Depuis plus d’un an, aucun cas de violation des droits humains, d’exploitation ou d’abus n’a été signalé », a-t-il rappelé, saluant la réputation de la MSS, composée de troupes venues du Kenya, des Bahamas, du Salvador, du Guatemala et de la Jamaïque.

L’ambassadeur du Kenya en Haïti, Noor Gabow, a pour sa part affirmé que « les autorités haïtiennes et les partenaires internationaux reconnaissent le professionnalisme des policiers kényans ».

Avancées et zones sensibles

Depuis son déploiement le 25 juin 2024, la MSS a repris le contrôle de l’aéroport international, du port, du barrage de Péligre, et permis la réouverture d’écoles, d’hôpitaux et de marchés dans plusieurs quartiers de Port-au-Prince. Les familles commencent à regagner leurs maisons alors que des routes longtemps contrôlées par les gangs sont de nouveau accessibles.

Mais ce point de presse, vantant un satisfecit à peine perceptible sur le terrain par des Haïtiens qui vivent toujours la peur au ventre, intervient une semaine après un massacre sanglant à Cabaret et moins de deux jours après que les gangs ont incendié des commissariats de police de Montrouis, de Liancourt et de Bassin Bleu. Pour beaucoup, la présence des forces étrangères reste invisible, comme si aucune “bottes” internationales n’opéraient réellement dans le pays.

La disparition de l’agent Benedict Kabiru, dont des vidéos non authentifiées circulent sur les réseaux, reste une affaire sensible. Alors que le Conseil présidentiel de transition (CPT) avait annoncé sa mort, Nairobi maintient officiellement qu’il est toujours porté disparu. Sa famille, déstabilisée par les déclarations contradictoires, a récemment menacé d’engager une action judiciaire contre l’État kényan en l’absence de clarifications.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.