La Fondasyon Je Klere (FJKL) a saisi officiellement l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC) au sujet d’un vaste scandale présumé de détournement de fonds publics au sein de l’Institut de Sauvetage du Patrimoine National (ISPAN). Dans une correspondance adressée au directeur général de l’ULCC, Me Hans Jacques Ludwig Joseph, la FJKL dénonce l’octroi de plus de 8,4 millions de gourdes, versés sous forme de cartes de débit à des hauts fonctionnaires, avant même le démarrage du projet « Aménagement, restauration et protection des sites patrimoniaux ».
Selon les documents communiqués, des responsables du ministère de la Culture et de l’ISPAN, dont le ministre Patrick Delatour et plusieurs directeurs, figurent parmi les bénéficiaires. Des primes supplémentaires, évaluées à plus de 6 millions de gourdes, auraient également été distribuées. La FJKL qualifie ces pratiques de « vol organisé », alors que professeurs, policiers et personnels de santé réclament depuis des mois le paiement de leurs salaires et primes.
L’organisation de défense des droits humains appelle l’ULCC à agir rapidement et à engager des poursuites afin de mettre un terme à ce qu’elle considère comme une gabegie administrative mettant en péril les finances publiques et la sauvegarde du patrimoine national.