Le Bureau des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC), avec l’appui du gouvernement du Japon, a présenté une nouvelle initiative destinée à renforcer la réponse d’Haïti face à l’augmentation de la violence, du trafic illicite et de la criminalité organisée.
Ce programme s’inscrit dans le cadre des résolutions 2692 (2023) et 2743 (2024) du Conseil de sécurité et s’articule autour de trois volets prioritaires. Le premier concerne la sécurité aux frontières, avec la création et l’équipement d’unités spécialisées pour mieux intercepter armes, drogues et marchandises illicites. Le deuxième axe met l’accent sur l’information et l’analyse, grâce à la poursuite de rapports trimestriels sur les flux illicites transmis au Conseil de sécurité afin de fournir des données fiables aux autorités haïtiennes et aux partenaires internationaux. Enfin, le troisième volet vise à renforcer la sécurité maritime par des formations spécialisées et de nouveaux équipements destinés à la Garde-côtes haïtienne.
Cette initiative complète les efforts de la Police nationale d’Haïti, de l’Administration générale des douanes et d’autres partenaires internationaux, avec pour objectif de consolider la sécurité et l’État de droit au bénéfice de la population haïtienne.