18 septembre 2025
Haïti – Deux commissariats de police incendiés à Montrouis et Bassin-Bleu
Actualités Insécurité|Kidnapping Société

Haïti – Deux commissariats de police incendiés à Montrouis et Bassin-Bleu

Haïti – Deux commissariats incendiés à Montrouis et Bassin-Bleu

Port-au-Prince, 18 septembre 2025 (Rezo Nòdwès) –
La spirale des attaques contre les infrastructures policières s’est poursuivie avec l’incendie de deux nouveaux commissariats, à Montrouis (Ouest) et à Bassin-Bleu (Nord-Ouest), attribués aux bandes armées de la coalition « Viv Ansanm ». La Mairie de Bassin Bleu egalement incendiee par les gangs Kokorat San Ras.

Selon plusieurs témoins, les assaillants ont pris d’assaut les bâtiments dans la nuit de mardi à mercredi, contraignant les agents en sous-effectif à abandonner les lieux. Pour une commune comme Montrouis, qui compte plus de 50 000 habitants, à peine une dizaine de policiers étaient affectés au commissariat désormais réduit en cendres.

Le directeur général de la PNH, Frantz Elbé Paraison, voit son bilan s’effriter de plus en plus, estiment des observateurs. Les attaques successives rappellent le massacre de Cabaret, où plusieurs dizaines de civils avaient été exécutés par des gangs, sans qu’aucune autorité ne se soit exprimée, hormis deux communiqués « posthumes et laconique ».

Face à cette nouvelle flambée de violence, les autorités de facto n’ont pas encore pris la parole. Les observateurs dénoncent un « mutisme institutionnel » qui contraste avec la gravité des faits et accentue le sentiment d’abandon ressenti par les populations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.