Jeudi noir : vaste mobilisation sociale en France contre les mesures budgétaires
Des centaines de milliers de personnes ont manifesté jeudi à travers la France, répondant à l’appel des syndicats pour protester contre les coupes budgétaires envisagées par le nouveau premier ministre Sébastien Lecornu. La CGT a revendiqué plus d’un million de participants, tandis que le ministère de l’Intérieur en a comptabilisé 500 000, dont 55 000 à Paris. Le cortège parisien a été marqué par des heurts, comme à Nantes et Lyon, entraînant 181 interpellations et 22 blessés, dont 11 parmi les forces de l’ordre.
La mobilisation, la deuxième en huit jours, vise le plan d’économies de 44 milliards d’euros préalablement défendu par l’ex-premier ministre François Bayrou, renversé le 8 septembre. Les syndicats dénoncent des mesures touchant les services publics, l’assurance-chômage et les prestations sociales.
Les grèves ont perturbé les transports franciliens, fermé près de 18 000 pharmacies et entraîné 17 % d’enseignants grévistes. Des blocages de lycées ont aussi été recensés. Sur le terrain, les manifestants expriment un sentiment de colère sociale face à l’accroissement des inégalités.
Sébastien Lecornu, troisième chef de gouvernement nommé par Emmanuel Macron en un peu plus d’un an, consulte actuellement les partis avant de présenter un projet de budget 2026. L’opposition, notamment Jean-Luc Mélenchon, réclame le départ du président, accusé d’avoir plongé le pays dans la crise.
