16 septembre 2025
Position du GPDH sur la tentative de renvoi du Commissaire du Gouvernement a.i Me Roosevelt CADET
Actualités Justice Société

Position du GPDH sur la tentative de renvoi du Commissaire du Gouvernement a.i Me Roosevelt CADET

Le Groupement pour la Protection des Droits Humains (GPDH) exprime sa plus vive préoccupation face à la persistance des violations des droits fondamentaux en Haïti, ainsi qu’à l’immixtion de la politique dans le fonctionnement de la justice.

Depuis quatre semaines, Me Roosevelt CADET , en tant que Commissaire du Gouvernement a.i. près le Tribunal de Première Instance de Port-au-Prince , s’est distingué par son professionnalisme , sa volonté de garantir l’accès à la justice au plus grand nombre , et son engagement dans la lutte contre la détention préventive prolongée , fléau chronique du système judiciaire haïtien.

Le GPDH constate avec regret que le Ministre de la Justice et de la Sécurité Publique , Dr Patrick PELISSIER , tente de briser cet élan en procédant au renvoi de Me Cadet. Ce geste constitue un signal négatif , indiquant que les priorités essentielles de justice — telles que la lutte contre la détention arbitraire — ne semblent pas être une préoccupation réelle pour les autorités.

Le GPDH condamne fermement* l’attitude du Ministre qui, au lieu de soutenir les efforts en cours pour une justice équitable, s’oppose à toute distribution saine de la justice dans la juridiction de Port-au-Prince. Il est aussi à déplorer l’inaction du ministère face aux défis urgents liés à l’insécurité et à la crise judiciaire.

En conséquence, le GPDH demande instamment :

1. Le maintien de Me Roosevelt Cadet à la tête du parquet de Port-au-Prince ; 
2. La mise à disposition des moyens nécessaires pour lui permettre de poursuivre efficacement la lutte contre la détention préventive prolongée et de garantir un meilleur accès à la justice ; 
3. La fin de toute interférence politique dans le fonctionnement du système judiciaire .

Enfin, le GPDH espère que le Ministre de la Justice prendra toutes les dispositions utiles pour permettre à Me Roosevelt Cadet de continuer à accomplir son devoir en toute indépendance.

Vive la protection des droits humains !

Me Ashley JEAN BAPTISTE, Av.  
Vice-président du GPDH

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.