Le Groupement pour la Protection des Droits Humains (GPDH) exprime sa plus vive préoccupation face à la persistance des violations des droits fondamentaux en Haïti, ainsi qu’à l’immixtion de la politique dans le fonctionnement de la justice.
Depuis quatre semaines, Me Roosevelt CADET , en tant que Commissaire du Gouvernement a.i. près le Tribunal de Première Instance de Port-au-Prince , s’est distingué par son professionnalisme , sa volonté de garantir l’accès à la justice au plus grand nombre , et son engagement dans la lutte contre la détention préventive prolongée , fléau chronique du système judiciaire haïtien.
Le GPDH constate avec regret que le Ministre de la Justice et de la Sécurité Publique , Dr Patrick PELISSIER , tente de briser cet élan en procédant au renvoi de Me Cadet. Ce geste constitue un signal négatif , indiquant que les priorités essentielles de justice — telles que la lutte contre la détention arbitraire — ne semblent pas être une préoccupation réelle pour les autorités.
Le GPDH condamne fermement* l’attitude du Ministre qui, au lieu de soutenir les efforts en cours pour une justice équitable, s’oppose à toute distribution saine de la justice dans la juridiction de Port-au-Prince. Il est aussi à déplorer l’inaction du ministère face aux défis urgents liés à l’insécurité et à la crise judiciaire.
En conséquence, le GPDH demande instamment :
1. Le maintien de Me Roosevelt Cadet à la tête du parquet de Port-au-Prince ;
2. La mise à disposition des moyens nécessaires pour lui permettre de poursuivre efficacement la lutte contre la détention préventive prolongée et de garantir un meilleur accès à la justice ;
3. La fin de toute interférence politique dans le fonctionnement du système judiciaire .
Enfin, le GPDH espère que le Ministre de la Justice prendra toutes les dispositions utiles pour permettre à Me Roosevelt Cadet de continuer à accomplir son devoir en toute indépendance.
Vive la protection des droits humains !
Me Ashley JEAN BAPTISTE, Av.
Vice-président du GPDH