Attiah était la dernière chroniqueuse noire à temps plein
La chroniqueuse Karen Attiah, figure connue du Washington Post, affirme avoir été congédiée après ses prises de position sur les réseaux sociaux à la suite du meurtre du commentateur d’extrême droite Charlie Kirk. Dans un texte publié sur Substack, elle dénonce une décision « hâtive » et « injustifiée », motivée selon elle par ses critiques du racisme, des violences politiques et de la complaisance américaine envers les armes à feu.
Âgée de 39 ans, Attiah travaillait depuis 11 ans au journal, où elle était la dernière chroniqueuse noire à temps plein. Elle explique avoir été accusée de « faute grave » et d’« avoir mis en danger la sécurité » de ses collègues en raison de messages publiés sur Bluesky, accusations qu’elle juge « sans fondement ». Elle estime que son licenciement s’inscrit dans « une purge plus large des voix noires » dans les médias et d’autres secteurs d’influence.
La journaliste avait déjà eu des différends avec le responsable des pages Opinions, Adam O’Neal, qui cherche à recentrer la ligne éditoriale du Post sur la défense des « libertés individuelles et des marchés libres ». Propriété de Jeff Bezos, le quotidien est accusé par certains observateurs de s’aligner de plus en plus sur une orientation favorable à l’administration Trump, au détriment de la pluralité des voix.