Note pour la Presse
Autour des inquiétudes de tout bord sur le départ du CPT le 07 février prochain.
Depuis plus de cinquante(50) mois, Chemin Délivrance constate que des choix de gouvernances politiques médiocres et sans visions ont mis le peuple haïtien dans une situation socio-économique difficile depuis toute son existence.
Plus de quatre (4) ans depuis que notre pays patauge dans une transition infinie et une souffrance sans pareille, engendrant ainsi une situation critique et inhumaine. Laquelle situation qui a mis en évidence l’échec patenté et l’incompétence du conseil présidentiel Transition(CPT), et aussi la faillite de toutes élites haïtiennes.
Aujourd’hui, le constat est clair qu’avec l’accord du 03 avril 2024, tout le bloc de l’Exécutif de transition, en complicité avec une certaine frange de la classe politique, de la société civile et du secteur privé des affaires, jouissant des parcelles de privilèges au détriment d’une population en attente d’un mieux être quotidiennement ont tous raté l’occasion de bâtir un lendemain meilleur pour la génération future. Cette gouvernance médiocre et irresponsable nécessite d’être redresser au plus vite, afin d’éviter un autre drame politique à l’approche du 7 février 2026, date marquant la fin de l’échéance du CPT maladroit.
Un redressement au plus vite, visant l’établissement d’un pouvoir exécutif fort, capable de développer d’une part, la confiance et l’équilibre au niveau de la Présidence, et d’autre part, un leadership pragmatique et rationnel au niveau de la Primature, porteur d’une vision novatrice dans la gestion des affaires publiques. Cette nouvelle gouvernance doit favoriser particulièrement : le rétablissement de l’ordre et l’autorité de l’Etat, la redynamisation des institutions publiques (Ministères, Organismes autonomes et techniquement déconcentrés), et de l’organisation des élections participatives.
Ce leadership pragmatique vise aussi le développement d’un vrai modèle de gouvernance, visant également le renforcement de la sécurité publique, la mise en place d’une commission permanente chargée de négocier la paix dans le pays, la réparation de toutes les victimes de l’insécurité et enfin la mobilisation des ressources nationales en vue de l’organisation d’élections dans le pays.
Tous ensemble pour la délivrance et la renaissance!!
Ing. Robenson BLEHUS
Secrétaire général
Prof.CELISCAR Jean Elysé
Responsable des affaires politiques
13, Ave Lamatinière, Port-au-Prince, Haïti ????????. Téléphones: 36 41 3167/ 32 37 1758