Port-au-Prince, 12 sept 2025 (Rezo Nòdwès) – Tandis que le Premier ministre de facto tente d’afficher une reprise en main du centre-ville de Port-au-Prince, ravagé par les violences des gangs, et de promouvoir son projet de « référendum-bidon », des hommes armés affiliés à la coalition criminelle terroriste “Viv Ansanm” ont massacré jeudi une vingtaine d’habitants dans la localité de Laboderie, entre Cabaret et l’Arcahaie, au nord de la capitale, ont rapporté des témoins vendredi.
Selon plusieurs rescapés, ces exactions seraient des représailles à la mort d’un chef de gang, abattu le 7 septembre lors d’échanges de tirs avec la police à Cabaret. Outre les victimes, des maisonnettes ont été incendiées par les assaillants, forçant de nombreux habitants à fuir vers des zones voisines.
Les groupes armés cherchent depuis plusieurs jours à étendre leur contrôle vers l’Arcahaie, mais se heurtent aux forces de l’ordre et à des groupes d’auto-défense locaux. La commune de Cabaret, déjà fragilisée, avait vu son commissariat entièrement incendié et détruit par la même coalition il y a plus d’un an, un épisode qui avait contraint les policiers à abandonner les lieux.
Les violences de Laboderie s’ajoutent à une longue série d’attaques dans la région métropolitaine, où les gangs dictent leur loi sur de vastes portions de territoire, accentuant la crise sécuritaire que traverse Haïti.
