Le secrétaire de l’État-Major général des Forces Armées d’Haïti (FAd’H), le colonel Joseph Jacques Thomas, est décédé dans l’après-midi du samedi 6 septembre à l’âge de 70 ans, après avoir été admis à l’hôpital, a confirmé le haut État-Major de l’armée.
Le décès du colonel Joseph Jacques Thomas a été confirmé par une source au sein du haut État-Major des FAd’H. Souffrant d’un cancer, son état de santé s’était considérablement détérioré ces derniers mois. Membre très actif de l’institution militaire, il avait été hospitalisé à la suite d’un malaise le jeudi 4 septembre 2025. Son décès a finalement été annoncé dans la presse le samedi 6 septembre en fin d’après-midi.
« Les Forces Armées d’Haïti (FAd’H) regrettent profondément le décès du colonel Joseph Jacques Thomas, secrétaire de l’État-Major général. Militaire exemplaire, il a consacré sa vie au service de la nation avec loyauté et honneur. Sincères condoléances à sa famille et à ses frères d’armes en cette période difficile », a écrit le haut État-Major sur X (anciennement Twitter), dans une communication officielle.
Né le 15 mars 1955, le colonel Joseph Jacques Thomas avait intégré très jeune les Forces Armées d’Haïti. Formé à l’académie militaire, il avait gravi les échelons jusqu’à devenir colonel et secrétaire du haut État-Major général. Ses compagnons d’armes se souviennent de lui comme d’un grand serviteur de la nation, compétent et déterminé, engagé dans la modernisation et la professionnalisation de l’armée.
Il avait pris part à de nombreux événements consacrés à l’avenir de la force militaire, qui peine encore à assumer pleinement sa mission. Son départ survient dans un contexte particulièrement difficile, marqué par une grave dégradation du climat sécuritaire en Haïti et la prolifération des groupes armés.
Hervé Noël
???? vevenoel@gmail.com

