République dominicaine | Quatre agents de sécurité publique envoyés en détention préventive pour viol et vol aggravés
Le tribunal de Santo Domingo Este a ordonné, à la demande du ministère public, trois mois de détention préventive à l’encontre de trois policiers et d’un marin, accusés d’avoir violé sous la menace d’armes une femme de nationalité haïtienne, le 29 juillet dernier.
Les mis en cause sont le marin Luis Ángel Taveras Herrera, ainsi que les policiers Clara Rosa Yoli Gerónimo (sargente), Edwin Yuriel Maríñez Araujo et Ronny Alberto Monzón Sánchez. Selon le dossier d’instruction, les agents auraient intercepté la victime à son retour de l’aéroport international Las Américas, avant de la dépouiller de 1 000 dollars et 10 000 pesos dominicains, puis de l’emmener dans une zone isolée où elle a été agressée sexuellement.
Le ministère public, représenté par les fiscales Isaura Suárez et Mariana Álvarez, a retenu contre les prévenus des infractions prévues aux articles 330, 331, 265, 266, 379, 382 et 383 du Code pénal dominicain, relatifs à la viol, au vol et à l’association de malfaiteurs.
La juge Karen Casado Minyety a ordonné l’incarcération des policiers au centre de détention des Opérations spéciales, tandis que le marin Taveras Herrera sera détenu au centre pénitentiaire militaire de Polvorín.

